Actualité 24.05.2024

Emmanuelle Lauzier, Sayeh Jolan, Alexandre Jean-Bergeron et Louis Babin-St-Jean nommés associés

DE GAUCHE À DROITE : Louis Babin-St-Jean, Alexandre Jean-Bergeron, Sayeh Jolan & Emmanuelle Lauzier |
Crédit photo : EVOQ Architecture

Communiqué de presse d’EVOQ Architecture :

Montréal, Canada, 21-05-2024 – EVOQ Architecture est fière d’annoncer la nomination de quatre nouveaux associé.e.s au sein de son équipe de direction : Emmanuelle Lauzier, Sayeh Jolan, Alexandre Jean-Bergeron et Louis Babin-St-Jean. Architectes et gestionnaires de projets, ils apportent une expertise inestimable à deux ateliers d’EVOQ : l’architecture développée avec les communautés Inuit et des Premières Nations et le design contemporain. En tant qu’associé.e.s, ils continueront à maintenir et à enrichir la culture et les valeurs d’EVOQ.

Les projets qui soutiennent et enrichissent les communautés émergent de collaborations exceptionnelles. En accueillant, avec grande fierté, quatre nouveaux talents à sa direction, EVOQ Architecture réaffirme son engagement à être un collaborateur investi pour ses partenaires

Sami Tannoury, architecte et directeur d’EVOQ

Emmanuelle Lauzier (OAQ, Associée écologique LEED)

Motivée par le désir de contribuer à une architecture utile, contextuelle et sensible, Emmanuelle a rejoint l’équipe d’EVOQ en 2017. Elle y agit aujourd’hui en tant qu’architecte et chargée de projet. Sa progression au sein de la firme lui a permis de développer une expertise dans la réalisation de projets avec et pour les communautés autochtones, tout en acquérant l’agilité requise pour naviguer les enjeux techniques et logistiques propres à la nordicité.

Optimiste et engagée, Emmanuelle est passionnée par le potentiel mobilisateur de l’architecture, tant dans son processus de conception que dans sa réalisation et son usage. Sa sensibilité et ses compétences relationnelles nourrissent son approche profondément humaine, où elle valorise le travail collaboratif et le partage des connaissances.

Comme architecte et comme alliée, c’est un privilège et une responsabilité de contribuer, par mon travail chez EVOQ, à l’essor des communautés autochtones et à leur résilience culturelle et climatique. Cette nomination est une reconnaissance qui motive mon engagement quotidien et m’encourage à poursuivre, auprès de mes précieux collègues, clients et collaborateurs, une pratique de l’architecture valorisant l’humilité et la coopération

Emmanuelle Lauzier

Depuis son arrivée chez EVOQ, Emmanuelle a contribué au sein de la firme à des projets d’échelles et de programmes variés, dont de multiples logements au Nunavut. Elle a également participé au développement d’équipements communautaires significatifs qui visent à promouvoir la transmission culturelle et le partage traditionnel autochtone; le Pavillon Eshikatiut Tshukuminu Innu-Natukuna à Ekuanitshit et le Centre culturel de la Nation innue du Labrador à Sheshatshiu. Diplômée de l’école d’architecture de l’Université de Montréal, elle détient également un baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et une accréditation d’associée écologique LEED.

Sayeh Jolan (OAQ)

Au fil des années, Sayeh a su aiguiser son esprit d’analyse pour répondre aux différents enjeux liés aux projets architecturaux. L’étude de l’habitat humain sous toutes ses formes la fascine et guide la façon dont Sayeh, architecte conceptrice et chargée de projet, aborde ses projets. Sayeh priorise une collaboration étroite entre tous les intervenants tout en maintenant une forte sensibilité envers les besoins des occupants des bâtiments qu’elle conçoit. Elle a développé une expertise notable en projets résidentiels à toutes échelles et en design urbain, et a contribué à plusieurs projets d’envergure, notamment l’aéroport Pierre Elliott Trudeau à Montréal.

Au sein d’EVOQ, Sayeh apporte son expérience sur une grande variété de projets, autant pour l’élaboration des plans directeurs de développements immobiliers à Ottawa que pour de nombreux projets résidentiels multi-logements à Montréal. Sayeh est aussi appelée à collaborer dans des concours d’architecture et sur des projets avec les communautés autochtones, tel que le refuge Projet Autochtones du Québec (PAQ).

Chez EVOQ, je retrouve des expertises de pointe qui contribuent à la réalisation de projets de qualité. Les valeurs de préservation, de communauté et d’intégration urbaine, qui me tiennent à cœur, sont au centre de notre pratique. Je souhaite contribuer au déploiement de l’équipe contemporaine et ainsi faire rayonner nos projets

Sayeh Jolan

Sayeh, diplômée de l’école d’architecture de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal, en design de l’environnement, est architecte conceptrice chez EVOQ depuis 2021. Possédant une formation en conservation du patrimoine bâti, elle a à cœur l’héritage du passé et la trace qui sera laissée aux futures générations, et s’implique à titre de Vice-présidente du Conseil administratif de la Cité-Jardin du Tricentenaire de Montréal.

Alexandre Jean-Bergeron (OAQ, Associé écologique LEED)

Fier de l’expérience acquise au cours des 10 dernières années, Alexandre a trouvé sa place au sein de l’équipe d’EVOQ avec laquelle il partage les mêmes idéaux d’excellence, d’ingéniosité, de créativité et de rigueur. Par son leadership, son engagement et sa polyvalence, il a rapidement fait sa marque au cœur de la firme et collaboré sur un éventail de projets publics et privées tels que l’aérogare de Chibougamau-Chapais, des Multiplexes à Iqaluit et la Caserne d’incendie de Wemotaci. EVOQ a permis à Alexandre de développer dans sa pratique une sensibilité aux cultures, aux temps et aux lieux propres aux communautés autochtones et à la nordicité.

L'essence du travail de l'atelier nordique réside à la fois dans la valorisation d’une démarche créatrice collaborative, sensible, et inclusive, et dans la maîtrise des techniques de construction propres au milieu nordique. Je suis très enthousiaste de pouvoir, à mon tour, contribuer au savoir-faire de l’équipe d’EVOQ et participer au rayonnement d’une entreprise dans laquelle je me reconnais

Alexandre Jean-Bergeron

Diplômé de l’École d’architecture de l’Université Laval, Alexandre a rejoint EVOQ en 2020 en tant qu’architecte et chargé de projet. Depuis, il contribue activement à la réalisation de nombreux projets résidentiels, commerciaux et institutionnels d’envergure pour les communautés du Nunavut, du Nunavik et du Québec. En tant qu’associé écologique LEED, Alexandre est également soucieux de l’intégration des principes de développement durable dans sa pratique.

Louis Babin-St-Jean (OAQ, Associé écologique LEED)

De l’idéation à la conception, Louis assure chez EVOQ le rôle d’architecte concepteur et de chargé de projet, guidant les projets à travers toutes les étapes de leur réalisation. Son engagement continu garantit un concept initial méticuleusement développé et exécuté, le tout avec une attention particulière aux détails. Sa diligence, sa rigueur et sa sensibilité aux enjeux des communautés autochtones lui ont permis de rapidement jouer un rôle important dans les projets et au sein de l’équipe. Il a récemment contribué à plusieurs projets communautaires et aéroportuaires d’envergure, dont le nouveau Centre de Rétablissement Isuarsivik à Kuujjuaq et la nouvelle aérogare de Rouyn-Noranda.

Convaincu que l’architecture peut et doit jouer un rôle crucial dans la lutte aux changements climatiques, Louis, associé écologique LEED, est responsable du comité architecture durable chez EVOQ. Avec ses collègues, il s’efforce de faire évoluer les pratiques au sein de l’atelier.

Chaque projet est une opportunité de repenser notre façon de concevoir et de développer les projets en collaboration avec les communautés nordiques. Cette marque de confiance de la part de la direction me permettra de poursuivre cette recherche dans un environnement unique d’apprentissage et de dépassement de soi

Louis Babin-St-Jean

Louis a joint EVOQ à la suite de l’obtention de sa maîtrise en architecture de l’Université de Montréal en 2016. Son projet de fin de maîtrise sur l’itinérance et l’intégration de la communauté inuite à Montréal a permis de consolider son intérêt envers la culture inuite et le territoire du Nunavik et d’amorcer la mission professionnelle qu’il poursuit aujourd’hui.

À propos d’EVOQ

EVOQ est une firme multidisciplinaire réputée pour son engagement à concevoir des interventions architecturales adaptées au site et porteuses de sens. Avec des bureaux stratégiquement situés à Montréal, Québec, Ottawa et Toronto, notre équipe de plus de 120 professionnels excelle dans les domaines de la conservation du patrimoine, la planification, le développement avec les communautés Inuit et des Premières Nations, le design contemporain, institutionnel et résidentiel, et l’architecture de paysage. L’approche collaborative d’EVOQ permet de s’assurer que chaque projet dépasse les attentes du client, ce qui se traduit par des espaces qui inspirent et qui perdurent.”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Source : v2com-newswire.com