Actualité 18.10.2024

Élections au CA | Laurie Damme-Gonneville élue pour la Région 4 (Montréal)

De la part de l’Ordre des architectes du Québec :

Laurie Damme-Gonneville a été élue au poste d’administratrice de la région 4 (Montréal) avec 394 voix sur 633 exprimées. Le dépouillement a eu lieu le 17 octobre 2024.

Le mandat de l’ensemble des nouveaux administrateurs débutera après l’Assemblée générale annuelle du 31 octobre 2024.


Texte de candidature de Laurie Damme-Gonneville

“C’est avec enthousiasme que je dépose ma candidature en tant qu’administratrice au sein du CA de l’Ordre des architectes.

Cette décision survient à un point dans ma carrière où les défis quotidiens des projets font peu à peu place à des préoccupations plus larges sur l’impact de notre pratique sur notre société, ce « public » qui est au cœur de la mission de l’OAQ. Ce sont ces enjeux, en adéquation avec le plan d’action de l’Ordre, que je compte défendre si je suis élue :

Maintenir la pression sur les gouvernements quant à l’application de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire, et à la mission du Bureau de la valorisation de l’architecture. Mettre en garde les gouvernements contre l’émission de documents prescriptifs tel que la dernière mouture du Guide sur la signature architecturale pour les nouvelles écoles. Une architecture de qualité passe par le respect de l’intégrité du travail de l’architecte.

Rétablir le dialogue entre les membres de l’Ordre et la Régie du bâtiment du Québec. Insister sur la mise en place d’un registre public des demandes de mesures différentes. Instaurer un canal de communication plus fluide et une approche holistique en ce qui concerne à la mise aux normes des bâtiments existants. Le cadre normatif doit répondre au contexte des projets. Une architecture de qualité est toujours une solution « sur mesure ».

Poursuivre et intensifier la formation continue obligatoire reliée à la transition écologique et la résilience climatique. Démocratiser l’usage des outils de modélisation énergétique et d’analyse de cycle de vie. Mieux outiller les architectes quant à la restauration du cadre bâti existant et promouvoir l’architecture circulaire et le réemploi. Faire de ces enjeux un critère évalué lors de l’inspection professionnelle des membres. Une architecture de qualité est portée par des architectes aux devants de l’action climatique.

Former une nouvelle génération du public. Éduquer les instances publiques et privées à citer les concepteurs de leurs bâtiments, créant ainsi une reconnaissance des architectes et firmes d’architecture québécoises dans l’œil du public. Encourager une présence accrue de la profession dans les médias de toute forme. Une architecture de qualité est célébrée comme telle par un public avisé.

J’ai eu l’occasion de constater à quel point notre profession est galvanisée par ces différents enjeux. En tant que membre du CA de l’OAQ, j’espère porter mes convictions, et les vôtres, jusqu’à leur réalisation.”

Source : Manon Valente | Technicienne en communication | Ordre des architectes du Québec