Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?
Peu d’architectes au Québec réussissent à nous décontenancer comme le fait Jean Verville. Audacieux, artistique, exploratoire… Il réussit constamment à nous surprendre avec des propositions hors du commun.
C’est le cas une fois de plus avec cet espace à bureaux aux allures quasi cinématographiques. Par ses symétries et son look industriel, ce concept osé ramène à l’essentiel les fonctions d’un tel lieu avec une expérience minimaliste, justifiée par la volonté de réduire l’impact environnemental de l’intervention dans un contexte d’urgence climatique. Nous apprécions d’ailleurs que ce projet ait permis la réhabilitation d’un bâtiment désaffecté datant des années 1980.
Pour certains, ce décor pourrait paraître austère, voire inhospitalier. À nos yeux, il devient plutôt le théâtre d’une danse humanisée par les mouvements journaliers des travailleurs. L’ajout d’une signature colorée, orange brûlé, vient d’autant plus renforcer ce côté théâtral.
Soulignons également le contrôle habile de la lumière, maximisé par une matérialité qui permet de diviser l’espace dans un contexte post-pandémique sans pour autant créer un effet oppressant pour le travailleur.
Mention spéciale au client, Les Entreprises d’électricité E.G. Ltée, qui a osé s’aventurer sur le chemin de Jean Verville…
Description du projet :
Abordant le potentiel fictionnel de l’espace architectural, le projet EG s’inscrit dans une hybridation entre architecture et intervention installative. Fascinés par les univers photographiques illustrant la production éclectique de Jean Verville, les clients, avides d’expériences créatives inusitées, adoptent avec passion, rigueur et sensibilité la démarche joueuse de l’architecte. En résulte une architecture à la fois fonctionnelle et esthétique proposant une expérience minimaliste et ludique distinctive de la production du studio Jean Verville architectes.
« Une aventure complice, malicieuse…, un résultat épatant, pour, et surtout digne de notre équipe! » Vincent Drapeau et Samuel G. Labelle, co-propriétaires, Les Entreprises d’électricité E.G. Ltée.
Priorisant une intervention architecturale à la scénographie assumée, et s’inscrivant dans une stratégie de minimisation de l’impact environnemental, le projet propose la réhabilitation d’un bâtiment industriel désaffecté des années 1980 afin d’y établir le siège social des Entreprises d’électricité E.G. Ltée, fondée en 1951. Par le déploiement de 250 membrures d’acier inoxydable, un imposant dispositif architectural organise les distances et les proximités, les circulations et les regroupements. Ces profilés métalliques, usuels dans le domaine électrique, permettent de fixer les cloisons, de supporter le mobilier, comme de camoufler tout le câblage. Cette profusion d’éléments compose une trame irrégulière qui marque l’espace de tracés verticaux structurant les délimitations spatiales. Le caractère industriel, offert par les surfaces brutes du béton, la brillance de l’acier inoxydable et les cloisons translucides s’unifiant dans une entité dynamisée par des accents de couleur orangé, charge l’espace d’une cohésion esthétique soulignant la ré-interprétation du concept de bureau paysager. À la fois dépouillé et expressif, EG propose un environnement s’amusant d’accumulation et de démesure pour stimuler l’expérience participative s’inscrivant dans le quotidien de ses usagers.
Valorisant un aménagement où les collaborateurs peuvent facilement communiquer entre eux, l’intervention jumelle des zones privées assurant la nécessité de distanciation physique pour la protection et le bien-être de chacun, des espaces de rencontre, comme des secteurs de repos, de sport et de divertissement. La portion dédiée aux bureaux, un espace distribué en demi-niveaux, s’avérant trop exiguë pour les besoins de l’entreprise nécessite une complète re-configuration (accueil, bureaux administratifs, salle de conférence, cuisine, salle des employés et rangement). Les espaces de travail individuels et collaboratifs, nécessitant une grande superficie, sont aménagés dans une portion soustraite à l’immense espace d’entreposage du bâtiment. Partiellement déconstruit, le mur coupe-feu existant, en blocs de béton, est transformé en un garde-corps articulé d’un escalier offrant un accès visuel et physique à ce nouveau secteur situé en contre-bas des espaces administratifs. Cette aire de travail, définie par une nouvelle enceinte également en blocs de béton, constitue un généreux volume d’une hauteur de six mètres sous plafond, qui bénéficie d’un accès de plain-pied avec l’immense superficie d’entrepôt pour optimiser la fonctionnalité des lieux. Afin de maximiser l’apport de lumière naturelle, l’immense porte de garage est remplacée par un mur rideau. Au toit, un ajout de six puits de lumière aux dimensions s’inscrivant dans la trame structurale existante contribue à offrir un éclairage naturel accru. Ces multiples sources lumineuses, filtrées par les cloisons translucides, enveloppent l’espace d’un éclairage cinétique contribuant à la théâtralité de l’expérimentation.
Fiche technique du projet :
- Titre officiel du projet : EG
- Localisation : Saint-Jérôme, Québec
- Client : Les Entreprises d’électricité E.G. Ltée
- Architecte : Jean Verville architecte
- Entrepreneur général : C.A.L. construction
- Date de fin de projet : 2021
- Superficie : 3000 m²
- Crédit photo : Félix Michaud, photographe
- Collages numériques : Jean Verville + studio
- Source : v2com-newswire.com
Description de la firme :
À propos de Jean Verville, architecte, Ph.D. art
Architecte et professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval, Jean Verville convoque le jeu, l’humour et l’autodérision dans sa pratique professionnelle comme dans son approche pédagogique. Créateur joueur, c’est avec une apparente légèreté et une désinvolture qu’il présente sa réflexion sur les rapports à l’espace, sur le rôle et sur les capacités de l’architecture à métamorphoser le quotidien.
Observant avec amusement les impacts de la culture populaire, Verville invite à des appropriations individuelles qui soulignent les attributs et l’omniprésence de l’espace architectural. Célébrant la multiplicité des perceptions, ses collages numériques délibérément imparfaits façonnent des fantaisies baroques où le discernement entre architecture et imaginaire personnel se dispute pour évoquer des traces de l’enfance, comme un doute sur la véracité des images et sur la vraisemblable banalité de la vie ordinaire.
À propos de Jean Verville architecte
Le Studio Jean Verville architecte se compose d’une équipe multidisciplinaire évoluant sous la direction de l’architecte Tania Paula Garza Rico. Les aptitudes complémentaires des membres de cette équipe contribuent à la variabilité de la production du Studio. Présentement, l’équipe travaille à l’élaboration d’un complexe dentaire de 3000 m2, d’un centre de recherche et innovation sur le cannabis, de maisons et appartements personnalisés, d’un château en forêt ainsi que d’une installation architecturale immersive pour un festival d’art public international.
Pour visiter le site internet de la firme…
Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…