Actualité 22.09.2023

Efficacité énergétique : Les entreprises du secteur présentent leur vision pour décarboner les bâtiments du Québec

Membres du CQ3E

Extrait du communiqué de presse du CQ3E :

Montréal, le 14 septembre 2023 – 24 entreprises québécoises expertes sur le terrain de l’efficacité énergétique et employant plus de 3000 personnes présentent leurs recommandations afin d’aider le Québec à réussir sa transition énergétique.

3 piliers

Leurs propositions conjuguent différentes solutions en matière de performance énergétique des bâtiments qu’ils soient résidentiels, industriels, commerciaux ou institutionnels. Il s’agit d’une stratégie intégrée autour de 3 piliers permettant une réduction de la consommation d’électricité, une électrification judicieuse et une gestion de la demande de pointe électrique. Grâce à cette stratégie, le Québec pourra réduire les coûts liés à l’électrification, en maximiser le potentiel d’utilisation et en minimiser les impacts environnementaux.

17 recommandations

Réunies au sein du Conseil québécois des entreprises en efficacité énergétique (CQ3E), les entreprises membres articulent leur vision dans Le Manifeste sur la décarbonation des bâtiments du Québec. Le CQ3E (http://www.cq3e.org) y détaille ces 17 recommandations pour le gouvernement du Québec et ses ministères, Hydro-Québec, Énergir, les promoteurs, les constructeurs et les gestionnaires immobiliers.

Chaque recommandation permet de concrétiser un pilier de la stratégie. À titre d’exemple :

1. Le Québec consomme 3,5 fois plus d’énergie par habitant que la moyenne mondiale et a la plus haute consommation d’électricité par habitant au Canada. Pour réduire les besoins énergétiques, le CQ3E propose entre autres:

  • la récupération d’énergie perdue;
  • l’amélioration des enveloppes de bâtiments (murs, fenêtres, toitures).

2. Au Québec, nous chauffons la plupart de nos édifices résidentiels ou commerciaux avec la même technologie que celle du grille-pain… En effet, malgré les avancées technologiques et les programmes publics, le Québec ne met pas en place les plus récentes technologies permettant d’optimiser le recours à l’électricité. Pour s’assurer d’une électrification judicieuse, le CQ3E propose entre autres:

  • l’installation des solutions de chauffage les plus performantes, notamment les thermopompes;
  • la bonification des incitatifs financiers en faveur de ces dernières.

3. Sans de nouveaux investissements, le réseau d’Hydro-Québec atteindra dans quelques années sa capacité maximale à produire et à livrer l’électricité à tous les Québécois en période de pointe hivernale. Pour limiter l’ampleur des investissements nécessaires à l’augmentation de la production électrique, le CQ3E encourage plusieurs solutions pour une bonne gestion de la demande de pointe électrique. Par exemple:

  • des thermostats intelligents;
  • des systèmes de stockage d’énergie.

[…]

Les membres du CQ3E sont :

Aedifica, Ainsworth, Akonovia, Ambioner, Bouthillette Parizeau, Ciet, C-Nergie, Dunsky, Econoler, Energénia, Ecosystem, Énergère, Enero solutions, Honeywell, Johnson Controls, Krome, Lemay, Master, Nordexco, Pomerleau, Siemens, Sofiac, Trane, TST”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Source : CQ3E