ÉDITORIAL – Martin Houle (Kollectif) – "La mention des architectes et designers dans les médias"
Je me suis dit qu’il fallait bien que je donne l’exemple au niveau de la parution d’éditoriaux sur le site de Kollectif alors voici le premier!
“La mention des architectes et designers dans les médias”
C’est bien connu qu’il y a dans la communauté de l’architecture au Québec (et dans le design au sens large aussi j’imagine) ce sentiment que le nom des architectes et designers n’apparait à la une des grands médias (papier, télévision, web, etc.) que lorsqu’il y a des “problèmes” sur les projets. Un exemple? Lorsque les panneaux de verre de la Bibliothèque nationale on tout d’un coup commencé à “tomber”, les journalistes se sont rués sur le téléphone pour avoir les commentaires des architectes à ce sujet. Pourtant, lors de l’inauguration officielle de ce bâtiment symbolique du Québec, le téléphone était étrangement silencieux au bureau.
J’ai aussi eu l’occasion d’assister à des conférences de presse organisées pour le lancement public de grands chantiers de construction et bien que tous les différents organismes ayant financé le projet y soient minutieusement mentionnés (accompagnés de tous leurs titres d’ailleurs), rarement a-t-on vu un discours prendre la peine de souligner l’apport des concepteurs et encore moins, d’y énumérer publiquement leurs noms.
Il est donc curieux de constater lors de l’inauguration d’oeuvres artistiques faisant parti du fameux “1%”, que le nom de l’artiste y soit clairement et fièrement signalé, contrairement au lancement de projets d’aménagement. Bien que je ne veuille pas commencer le débat à savoir si un architecte est un artiste ou non (cela fera parti d’un autre éditorial hehehe), je m’interroge sur ce fait: si ce n’était pas du client, il n’y aurait pas de bâtiment, donc pas d’architectes, ni d’artistes…. Alors pourquoi une telle discrimination envers le “middle-person”?
J’ai envoyé un courriel sur ce sujet à Madame Helen Fotopulos qui est conseillère municipale, membre du Comité Executif et Responsable de la Culture, du Patrimoine, du Design et de la Condition feminine pour la Ville de Montréal et si jamais j’obtiens une réponse officielle d’elle, je vous en ferai part. Mais à la lumière de la publication de trois communiqués de presse sur Kollectif cette semaine annonçant en grande pompe les travaux au Square Drochester, au Quartier Bonaventure et dans le parc Étienne-Desmarteau (voir article), je me suis dit: si les médias ne font pas mention des architectes et designers, est-ce parce que l’information qu’ils reçoivent à la base (via les communiqués de presse) n’y apparaît pas?
Par exemple, dans le communiqué de presse émis par la Ville de Montréal concernant l’inauguration du chalet et de l’oeuvre d’art au parc Étienne-Desmarteau, les journalistes y sont informés que l’oeuvre est de l’artiste Guy Pellerin mais aucun des concepteurs du chalet ne sont mentionnés même si tout un paragraphe est consacré uniquement à la construction de ce dernier!
En tant que Ville UNESCO de design, j’espère que la Ville de Montréal pourra donner l’exemple en instaurant une politique exigeant l’intrégration du nom des concepteurs dans leurs communiqués de presse – ce serait un début et peut-être que les grands médias prendront l’habitude d’en faire mention!
En guise de conclusion, je crois qu’il serait équitable si le public se rappelait aussi de nos réussites car un projet d’aménagement, peu importe son échelle, est également un projet de société. Une histoire à suivre donc!
Bonne semaine,
Martin Houle, m.arch.
* Les propos mentionnés dans la section “éditoriale” de Kollectif n’engagent que son auteur.