Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine sur Kollectif?
Les mandats liés aux nouvelles écoles secondaires du Québec sont complexes, tout comme les conditions de réussite, qui sont notamment dictées par la « signature scolaire » imposée par le gouvernement provincial. Cette dernière a d’ailleurs hypothéqué certains établissements qui ont récemment vu le jour, dont les résultats sont plus ou moins convaincants.
Celle-ci ressort dignement du lot. La sobriété des matériaux utilisés pour l’enveloppe extérieure apporte un cachet noble aux façades, qui sont habilement dynamisées par des reliefs, des textures et des décrochés. Le « bleu gouvernemental » a notamment été subtilement relégué à la fenestration, évitant qu’une couleur ostentatoire vienne dénaturer l’intégration de l’édifice dans le paysage.
À l’intérieur, la continuité de la sobriété vient caractériser plusieurs espaces communs, articulés autour du bois et du béton. Et que dire des vues imprenables sur l’aménagement paysager et le boisé qui ceinturent l’école ?
Les architectes liés à cette réalisation peuvent ressortir la tête haute de ce mandat.
Description du projet
La qualité de l’architecture est étroitement liée à la qualité de vie. La société a besoin d’une architecture innovante, qui raconte une histoire et inspire l’excellence. Cette affirmation, leitmotiv du travail de l’architecte, est, depuis 2020, explicitement mise en valeur par le gouvernement du Québec dans une vision et une signature architecturale qui visent à encadrer la création d’une nouvelle génération d’écoles.
C’est ainsi que, dans la foulée de cet élan sociétal transformateur, l’école secondaire du Bosquet, une réalisation signée ABCP | Menkès Shooner Dagenais LeTourneux | Bilodeau Baril Leeming Architectes, a accueilli ses premiers élèves à l’automne 2024. Situé à Drummondville dans le secteur Saint-Nicéphore, aux abords d’un boisé qui a largement guidé la conception architecturale, le nouvel établissement leur offre un lieu inspirant afin de les accompagner positivement dans leur parcours scolaire.
L’intention architecturale première fut, en effet, de laisser au boisé l’avant-scène, le premier rôle, afin que la forêt s’immisce dans le projet : la nouvelle école fait ainsi corps avec la nature et s’imprègne de l’essence du lieu.
Pour accentuer cette relation privilégiée avec la nature, nous avons composé la volumétrie afin qu’elle rappelle la stratification du territoire. La matérialité, pour sa part, allie à la fois transparence et reliefs verticaux, évoquant le jeu de plein-vide de l’orée du bois. La lumière et l’énergie que la nature et la forêt peuvent apporter sont également mises en valeur par une abondante fenestration.
Une école en forêt
Dès l’entrée, l’usager est en forêt : le carrefour biophilique [espace signature de l’école] et les gradins, composant un espace public rassembleur, ouvrent les perspectives et affirment l’omniprésence de la nature au sein du projet. Au deuxième niveau, cette traversée architecturale se poursuit, incluant un auditorium et une circulation centrale devant la bibliothèque, vaste et lumineuse. Chaque lieu est en relation avec la nature, avec la grandeur et la splendeur de la forêt.
De volumineux pans de façades en verre conjugués à l’intégration de pare-soleil aux panneaux d’aluminium de couleur bronze [agencée aux teintes du boisé] expriment avec finesse la lumière filtrée et réconfortante qui transperce la canopée. Quant aux espaces extérieurs abondamment végétalisés, ils se présentent tel un écho du boisé adjacent : de la place publique devant l’école à la cour intérieure, en passant par une large ouverture en gradins entre le complexe sportif et le volume principal, tout est interrelié, imbriqué, enveloppé de nature. Au sein de cet environnement, l’école et la forêt ne font plus qu’un.
Fiche technique du projet
- Titre officiel du projet : École secondaire du Bosquet
- Localisation : Drummondville, Québec
- Client : Société québécoise des infrastructures et Centre de services scolaire des Chênes
- Architectes : ABCP | Menkès Shooner Dagenais LeTourneux | Bilodeau Baril Leeming Architectes
- Architecte paysagiste : Projet Paysage
- Ingénieur en structure : CIMA+
- Ingénieur électro‐mécanique : EXP | LGT
- Entrepreneur général : EBC
- Date de fin de projet : 2024
- Superficie : 19 319 m2
- Budget : 95,4 M$
- Crédit photo : Stéphane Brügger
Description des firmes
MSDL Architectes
Depuis 1994, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes place l’humain au cœur des projets qu’elle conçoit, imaginant une architecture innovante, en faveur du développement durable et de la pérennité des villes. Au fil des années, son équipe a œuvré à la création de milieux de vie d’exception dans les secteurs institutionnel, résidentiel, commercial, culturel et corporatif. Régulièrement et à maintes reprises, la firme a d’ailleurs reçu des prix d’architecture parmi les plus prestigieux, soulignant le savoir-faire et le talent de son équipe. Elle s’est ainsi forgé une réputation d’excellence en conception architecturale et dispose d’une expérience reconnue en réalisation de projets complexes de toutes envergures. MSDL Architectes compte de nombreuses réalisations majeures pour des institutions et des entreprises canadiennes ou internationales de renom comme le Casino de Montréal, l’Université de Montréal, EY, Ericsson, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Ivanhoé Cambridge, l’Université Concordia, la Banque Nationale du Canada, Pfizer, plusieurs Centres de services scolaires et d’autres.
Pour visiter le site internet de la firme…
ABCP Architecture
Fondée en 1987, ABCP architecture s’illustre à l’échelle provinciale, nationale et internationale, par l’accomplissement de projets originaux et structurants. La firme compte plus de 150 réalisations de toute envergure en architecture scolaire : écoles primaires et secondaires, cégeps et pavillons universitaires, dont plusieurs ont été récompensées pour leur qualité, approche innovante ou design écologique. Membre fondateur du Conseil du bâtiment durable au Canada, ABCP s’applique à réaliser des bâtiments et environnements sains, intégrés à leur milieu et visant des empreintes environnementales réduites. De plus, elle est un chef de file en construction institutionnelle en bois et applique cette expertise à la conception d’installations scolaires et sportives notamment. L’équipe d’ABCP architecture a reçu plus de 125 prix d’excellence en architecture, dont la Médaille du Gouverneur général pour le projet du Siège social de la Caisse Desjardins de Lévis, et d’autres distinctions récompensant les projets du Centre Vidéotron, du Monastère des Augustines, de l’école de la Myriade, du stade Telus et plusieurs autres.
Pour visiter le site internet de la firme…
Bilodeau Baril Leeming Architectes
La firme Bilodeau Baril Leeming Architectes, dont le nom provient des fondateurs de nos trois succursales, soit Jean-François Bilodeau (Trois-Rivières, 1998), Denis Baril (Drummondville, 1983) et James R. Leeming (Lévis, 2007), a été fondée en 1983. Liés par la complémentarité et la similitude de leurs expériences, les architectes et associés Jean-François Bilodeau, James R. Leeming, Nicolas Bilodeau, Mario St-Laurent, Jean-Sébastien Gravel, et Émilie Caron représentent, de concert avec leur équipe, une profonde volonté d’offrir, par leurs bâtiments, des environnements et des milieux de vie adaptés au genre humain et aux défis du quotidien. La firme rayonne dans les domaines scolaire, médical, industriel, corporatif, multi résidentiel, minier, portuaire et patrimonial au Québec et dans tout l’Est du Canada, en accompagnant ses clients avec rigueur, ingéniosité, talent et proactivité, tout en menant des équipes pluridisciplinaires vers le résultat escompté. La conception des projets pour lesquels nous sommes mandatés est orientée vers la satisfaction du client, une grande qualité conceptuelle et technique, ainsi qu’un souci de la qualité des environnements humains.