De la part d’Héritage Montréal :
“Nous sommes très fier·es de vous présenter le fruit de plusieurs mois de recherche historique approfondie. Un dossier réalisé par l’équipe d’Héritage Montréal.
Rédaction : Maude Bouchard Dupont, en collaboration avec Dinu Bumbaru et Marie-Maxime de Andrade, doctorante en histoire de l’art (UQAM et Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Montage : Anthony Plagnes Payá. Photos : Eléonore Leroux. Avec la contribution de Veronika Brandl-Mouton.
9e de chez Eaton : Montons à bord !
Tel un bateau juché au dernier étage du Eaton, le restaurant du « 9e » est en vase clos. Il faut passer sur le « pont », le long du parcours vers la salle à manger, pour observer le centre-ville et le fleuve Saint-Laurent. À l’époque, il faut dire qu’aucun gratte-ciel ne bloque la vue !
De la conception à l’inauguration : retour aux origines du 9e
« L’impression d’entrer dans un monde nouveau » peut-on lire sur les publicités vantant le nouveau restaurant du Eaton le samedi précédent l’ouverture. Le même jour, tous les journaux de la métropole sont conviés à une conférence de presse au Eaton. L’architecte et décorateur français, Jacques Carlu (1890-1976), et son épouse, Anne Nathalie Pecker (1895-1972), peintre et décoratrice, répondent aux questions des journalistes et invitent les Montréalais(e)s à venir voir en personne le fruit de leur travail le lundi suivant.
Jacques Carlu et Anne Pecker : un duo surdoué
Né à Bonnières-sur-Seine, en France, le 7 avril 1890, Jacques Carlu est le fils de Léon Carlu, ingénieur des ponts et chaussées, et de Julie Marin. Il est le frère cadet de Jean Carlu (1900-1997), affichiste et dessinateur célèbre.
Qu’est-ce que l’Art déco ?
L’appellation Art déco tire son nom de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, tenue à Paris en 1925. C’est à ce moment que cette esthétique, née dès les années 1910, émerge comme un mouvement à part entière. Précédant le langage International, il est initialement désigné comme l’art moderne ou Nouveau style. Le terme Art déco s’impose réellement dans les années 1960 dans les milieux universitaires et commence à être utilisé par la suite.”