Devoirs d’architecture (5/6) | L’école dans son quartier
Annonce :
“L’école est un lieu dans la ville; elle s’insère dans un quartier. Elle répond à des particularités urbaines autant qu’aux besoins de la communauté locale.
Tous les concours présentés dans l’exposition – partant, toutes les propositions – conçoivent les écoles en relation étroite avec le contexte immédiat, tantôt plus urbain, tantôt plus rural. Dans le cas des concours organisés par le Lab-École, il s’agit de développer des programmes en concertation avec les représentants des milieux concernés (parents, directeurs d’école, services de garde, enseignants, etc.). Trois nouvelles constructions et deux agrandissements sont situés dans cinq municipalités et MRC du Québec, dans des régions très différentes, dont les équipes concurrentes doivent comprendre les particularités pour concevoir des écoles intégrées : Gatineau (Outaouais), Shefford (Montérégie), Maskinongé (Mauricie), Rimouski (Bas-Saint-Laurent) et Saguenay (Saguenay-Lac-Saint-Jean).
Le concours d’idées organisé par le LEAP explore la problématique de « l’entre-deux » spécifique de la conception d’écoles primaires au centre-ville de Montréal, dans un milieu urbain à forte densité. À l’inverse, sauf peut-être pour celui de Gatineau, les concours du Lab-École sont situés dans des contextes urbains de faible densité. Maskinongé ne compte que 2 300 habitants et Shefford, 7 000. Tandis que le site de Rimouski est localisé en périphérie d’un quartier résidentiel, entre un boisé et des terres agricoles, l’école de Saguenay s’intègre dans le grand parc Saint-Joachim, à proximité du centre-ville de Chicoutimi.”
Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…