Dévoilement du concept retenu pour le Monument national LGBTQ2+
Extrait du communiqué de presse :
“OTTAWA, le 24 mars 2022
Un concept audacieux et dynamique a été retenu pour le Monument national LGBTQ2+ qui sera érigé au centre-ville d’Ottawa. Aujourd’hui, l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, et l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, ainsi que le promoteur du projet, le Fonds Purge LGBT, ont procédé au dévoilement du concept gagnant, intitulé Coup de tonnerre.
Symbolisant la création d’un nuage sous l’effet d’un coup de tonnerre, le concept incarne la force, l’activisme et l’espoir des communautés LGBTQ2+. Ce sera un témoignage durable du courage et de l’humanité des personnes qui ont été blessées par la purge LGBT, les lois et normes homophobes et transphobes, et l’histoire coloniale du Canada. Le concept comporte une sculpture symbolisant l’empreinte d’un nuage orageux, recouverte de tuiles miroir, un sentier traversant un parc aménagé et retraçant l’histoire des personnes LGBTQ2+ au Canada, et un cercle de guérison entouré de pierres sélectionnées par des Aînés bispirituels. Aux abords du monument, on pourra accueillir de grands rassemblements, présenter des spectacles et aménager des espaces tranquilles, propices à la réflexion.
Intitulé Coup de tonnerre, le concept a été réalisé par une équipe de Winnipeg, composée de Liz Wreford, Peter Sampson et Taylor LaRocque, de la firme Public City; de Shawna Dempsey et Lorri Millan, artistes en arts visuels; ainsi que d’Albert McLeod, expert en la matière et conseiller sur les peuples autochtones et bispirituels..
Pour lire la suite du communiqué de presse…
Pour plus d’information à propos du projet…
Pour visiter le site internet du ministère du Patrimoine canadien du Canada…