Actualité 22.01.2016

Deux designers de COOP Établi voient leur mobilier intégrer le MNBAQ

À gauche: MISCELLANEOUS BY LENGTH de Guillaume Sasseville (SSSVLL). Crédit photo: Chloé Dulud| À droite: Chaise PUNT de Élaine Fortin (BIPÈDE). Crédit photo: Alex Fradkin.

Communiqué de presse :

Le 20 janvier 2016

Le Musée national des Beaux-arts du Québec a choisi les oeuvres de deux membres de la Coop Établi pour l’enrichissement de sa collection permanente: MISCELLANEOUS BY LENGTH de Guillaume Sasseville (SSSVLL) et la chaise PUNT de Élaine Fortin (BIPÈDE).

Les bancs de la collection MISCELLANEOUS BY LENGTH sont entièrement fabriqués de chêne blanc massif. Marqués par une géométrie retenue, ils rappèlent les bancs traditionnels tout en présentant une rigueur moderne indéniable. Ils sont constitués d’une longue poutre en T dans laquelle s’insèrent deux trapèzes inclinés. Disponibles en quatre tailles de 60, 120, 180 et 240 cm, ils peuvent aussi être fabriqués à la longueur désirés. Des versions allant jusqu’à 4.2 mètres peuvent être assemlés par les fabricants de COOP ÉTABLI.

Conçue pour les chambres du Fogo Island Inn, la chaise PUNT s’inspire de l’esthétique, des matériaux et techniques de fabrication des petites embarcations de pêche (punt), encore fabriquées à Fogo Island et Change Island. Elle rend hommage à ce savoir faire ancestral et est fabriquée par les artisans locaux. Sa structure incurvée est composée de la partie arquée entre le tronc et la racine de genévrier, traditionnellement utilisé pour la fabrication des bateaux. L’assise et le dossier sont en bouleau, une autre essence locale. On peut se procurer la chaise Punt par l’entremise de Bipède.”

Pour visiter le site internet du Musée national des beaux-arts du Québec…

Pour visiter le site internet de COOP ÉTABLI…

 

Source : COOP ÉTABLI