Actualité 01.09.2017

Deux bacheliers en architecture de l’UdM s’impliquent dans le projet de placottoirs

Comité d'embellissement Place St-Martin

EN HAUT À DROITE: Louis Murray Leclair | EN BAS À DROITE: Alexandre Harton

Extrait du communiqué de presse :

Le projet en bref

Le projet actuel s’inscrit dans la nouvelle mouvance du développement urbain qui pousse l’initiative communautaire à se manifester directement par le citoyen. La plupart de ces initiatives prennent souvent forme d’une architecture éphémère à une échelle micro.

Il s’agit à la base d’un projet citoyen, c’est-à-dire qu’il est le résultat de la volonté de prise en main des riverains et non une initiative des organismes communautaires sur place. Dès le tout début de la réflexion, une approche de co-design et de participation volontaire a été faite. Tout a été déterminé par les habitants, principaux utilisateurs. Le projet visait autant la réflexion que le travail manuel, mais avant tout la participation du citoyen. Ainsi, durant toutes les étapes, les résidents ont du effectuer des tâches variées pour prendre en main leur projet.

Le résultat prend la forme de 5 mobiliers différents réparties dans chacun des ilots composant la Place St-Martin. Chaque mobilier a été réfléchi pour répondre à des besoins précis. Ainsi, plusieurs bancs ont été faits pour palier à ceux existants. De plus, des espaces d’ombres et des tables ont été aménagées au périmètre de la piscine afin que parents et amis puissent en profiter.

Au delà de cette construction, il s’agit de (1) redécouvrir, (2) se réapproprier leur environnement et (3) démontrer que les changements sont possibles avec peu.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Contexte : 

“Le projet des Placottoirs St-Martin est avant tout l´initiative de ses résidents, qui avaient grandement besoin de lieux de rencontres et de détente sur leur terrain. Ils ont accueilli à bras ouverts la précieuse aide d´étudiants en architecture. Citoyens et étudiants ont bénévolement travaillé main dans la main dans toutes les étapes du projet, de la recherche de financement a la construction. Une collaboration fructueuse, qui inspirera sans doute d´autres initiatives du genre! »

Louis Murray Leclair

Nouvellement bachelier en architecture de l´Université de Montréal, Louis Murray Leclair s´intéresse grandement à l´architecture communautaire et participative. Il croit que les architectes devraient s´impliquer manuellement dans la construction. Son implication dans le projet des Placotoirs Saint-Martin a été l´occasion de mettre en pratique ces convictions.

Alexandre Harton

Nouveau bachelier en architecture de l’Université de Montréal, Alexandre Harton était déjà impliqué dans un organisme œuvrant à Place St-Martin, la réalisation d’un projet avec les résidents est une suite logique de son implication. Après avoir déjà fait des expériences de mobiliers urbains à l’université et entendu parler de l’approche co-design et des impacts des micro-projets il fallait tester le tout avec dans une situation réelle.”

Source : Alexandre Harton