Dépôt du rapport d’activités 2024 + Mot du président Denis Boucher
De la part de la Ville de Montréal :
« Le rapport d’activités 2024 du Conseil du patrimoine de Montréal a été déposé au conseil municipal lors de sa réunion en septembre 2025.
Mot du président du CPM, Denis Boucher
En 2024, le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) a poursuivi sa mission avec constance. 35 dossiers ont été traités et 200 recommandations ont été formulées. L’année a été marquée par une grande diversité de dossiers. Notre équipe peut ainsi réfléchir aussi bien aux travaux de restauration d’une maison du régime français, qu’à l’aménagement d’un corridor de mobilité ou au développement d’un projet immobilier d’envergure sur un site patrimonial !
Cette capacité à porter un regard juste et constructif sur des enjeux aussi vastes repose sur l’expertise diversifiée de nos membres; diversité qui s’est à nouveau élargie grâce à la nomination de six nouveaux membres à l’automne. Ce renouvellement constitue un atout précieux pour assurer la polyvalence et la compétence du CPM, dans la foulée de changements importants dans la gestion du patrimoine, en particulier par sa dimension écologique. Cette question était d’ailleurs abordée lors du 9e colloque du CPM tenu en novembre et qui a mené à l’adoption,en mars 2025, d’une position officielle du CPM, affirmant le rôle du patrimoine dans la transition écologique.
Le CPM a également investi de grands efforts dans l’analyse du projet de Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM 2050), en y apportant une lecture patrimoniale essentielle à la qualité des milieux de vie de demain. Tout au long de l’année, nos échanges avec les services municipaux, les élus et les partenaires ont renforcé notre rôle d’accompagnement stratégique.
Je remercie chaleureusement les membres du Conseil et de l’équipe permanente pour leur expertise et leur engagement. Ensemble, nous démontrons que le patrimoine est un projet collectif, au service de l’avenir de Montréal. »
Pour consulter le rapport 2024…
