Actualité 27.09.2024

Dépôt du rapport d’activités 2023 + Mot du président Denis Boucher

Page couverture du rapport d’activités 2023 du Conseil du patrimoine de la Ville de Montréal.

De la part de la Ville de Montréal :

“Le rapport d’activités 2023 du Conseil du patrimoine de Montréal a été déposé au conseil municipal lors de sa réunion du 16 septembre 2024.

Introduction de Denis Boucher, président du CPM :

L’année 2023 a permis au CPM de réfléchir 37 fois pour autant de dossiers qui lui ont été soumis. Plusieurs d’entre eux ont mené à des analyses très approfondies, permettant de dégager des observations qui, au-delà du cas à l’étude, s’avèrent très utiles pour nombre de dossiers à venir. Ainsi se construit l’expérience du CPM depuis 21 ans.

Parce que cette riche expérience est en développement constant et parce qu’il s’agit de ma première année à la présidence, j’ose vous partager trois constats en guise d’introduction à ce bilan 2023; une année aussi stimulante que révélatrice de nos pratiques.

D’abord, je tiens à souligner que le travail du CPM a permis de formuler pas moins de 265 recommandations réparties dans ses 37 avis et commentaires. Mon premier constat est de réaliser le sérieux avec lequel les équipes prennent en compte nos recommandations et, surtout, comment ils permettent des améliorations aux projets. Cette valeur ajoutée des avis du CPM est peut-être la portion de son rôle qui est moins bien comprise. Il est de notre devoir de mieux communiquer ce rôle et d’aider à comprendre l’apport du CPM dans les projets. C’est un travail qui a été amorcé en 2023.

En effet, j’insiste sur le fait qu’au-delà de notre rôle de « gardien du patrimoine » par l’évaluation de l’impact d’une intervention sur le patrimoine, le CPM approfondi ses analyses pour proposer, quand cela est pertinent, des pistes d’amélioration et des idées permettant souvent de valoriser des qualités cachées dans les quartiers anciens ou les milieux naturels. Le patrimoine apparait alors dans toute sa richesse comme une ressource qui renferme souvent des potentiels inusités. C’est ainsi que se déploie le regard combiné des 13 membres du CPM permettant de révéler une percée visuelle obstruée, un aménagement ancien oublié ou un élément architectural disparu qui peuvent contribuer au succès d’un projet.

Car la diversité de dossiers qui sont analysés au CPM prouve que le patrimoine est omniprésent dans la ville où se cumule, se superpose et s’enrichit des morceaux de toutes les époques et des espaces de qualité, des paysages et des milieux naturels qui ont été façonnés et entretenus par les Montréalais. Les beautés de Montréal demeureront toujours fragiles et sont une ressource non renouvelable. Mais leur contribution à notre bien-être est d’une valeur inestimable.

D’autre part, il est important d’avoir à l’esprit qu’à l’instar des changements récents qui ont été apportés à la gestion du patrimoine au Québec et ailleurs, le rôle du CPM doit évoluer. L’élaboration du futur plan d’urbanisme et de mobilité (PUM), auquel le CPM a collaboré en 2023, est certainement une occasion privilégiée d’apporter des changements dans le mode de gouvernance du patrimoine à Montréal et dans le rôle du CPM. Cette instance doit pouvoir jouer pleinement son rôle de comité local du patrimoine, comme prescrit par la Loi sur le patrimoine culturel mais aussi en fonction des engagements renouvelés de la Ville de Montréal à l’égard de son patrimoine.

Enfin, le CPM est un observatoire privilégié du travail colossal réalisé en matière d’urbanisme, d’architecture et de patrimoine. La conjoncture actuelle qui exige parfois des actions rapides, de délais restreints et des mesures exceptionnelles n’échappe pas à notre regard.

Le CPM est ainsi au coeur du défi qui consiste à profiter de ces circonstances pour continuer à améliorer la ville en profitant de ses qualités héritées. Il y a matière à prouver largement que le temps consacré à la réalisation de projets réfléchis, sensibles, durables et appréciés par les citoyens d’aujourd’hui et de demain sera toujours le meilleur investissement collectif.

Je termine en remerciant les membres du CPM pour leur engagement, leur générosité et leur disponibilité ainsi que l’équipe permanente qui soutient avec intelligence et efficacité nos travaux à tous les jours.

Bonne lecture!

Pour consulter l’ensemble du rapport 2023…

Source : Gaétan Ricard | Conseiller en aménagement | Service du greffe | Conseil du patrimoine de Montréal