De la part de la Ville de Montréal :
“25 octobre 2023
Le rapport d’activités 2022 du Comité Jacques-Viger (CJV) a été déposé à la séance du conseil municipal du 16 octobre 2023. Celui-ci traite des avis qui ont été émis en cours d’année 2022 et fait ressortir les enjeux qui émanent des proejts qui lui ont été présentés.”
Introduction de Jean Paré, président du CJV :
“D’entrée de jeu, j’avais pensé souligner les dix ans du Comité Jacques-Viger. Toutefois, au moment où j’écris ces lignes en préambule à la rétrospective de notre année 2022, s’achève le mois de juillet le plus chaud de mémoire statisticienne, voire de mémoire humaine tout court! Avec des feux de forêt comme on n’en avait jamais vu au Québec et ailleurs au Canada. Des coups d’eau et des inondations subites chez nous, chez nos voisins du Vermont, chez nos compatriotes de Nouvelle-Écosse. Des feux de brousse dévastateurs et l’exode de milliers de visiteurs dans les îles grecques.
Autant de rappels brutaux des changements climatiques en cours. De l’urgence d’agir aussi. Pour s’attaquer aux causes de ces dérèglements, non sans savoir qu’ils se feront sentir longtemps. Pour en atténuer l’impact tout en bâtissant la résilience de nos communautés. Pour adapter les quartiers sans renoncer à la qualité des milieux de vie. Pour favoriser l’adoption de nouvelles habitudes de travail, de déplacement et de consommation.
Transition écologique oblige! En 2022, elle a continué à s’imposer comme composante essentielle de la planification urbaine, quelle qu’en soit l’échelle. Il est d’ailleurs révélateur que dans les dossiers vus par le Comité Jacques-Viger lui-même ou en comité mixte avec le Conseil du patrimoine de Montréal, plusieurs projets émergent comme laboratoires de la transition écologique ou, du moins, aspirent à l’être. En cela, ils rejoignent ou préfigurent le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050, en cours d’élaboration.
L’un des projets les plus représentatifs à cet égard est l’ambitieux Plan directeur de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure, qui a donné lieu à deux avis du comité mixte en 2022. Sur 2,3 km2 chevauchant deux arrondissements, ce territoire stratégiquement situé à l’entrée du centre-ville s’apprête à relancer sa vocation économique en créant des milieux de vie et des secteurs d’emploi diversifiés, interconnectés, résilients, carboneutres, prenant assise sur la mobilité durable, la mise en valeur de son riche patrimoine, et la mise en réseau de ses espaces publics et de ses lieux emblématiques. L’élaboration du Plan directeur a été menée conjointement par les services centraux de la Ville et ceux des arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie. Sa mise en oeuvre mobilisera de nombreux acteurs, agissant en partenariat dans un cadre de gouvernance visant à maintenir au fil du temps la cohérence des interventions.
Pouvait-on trouver meilleur exemple des défis stratégiques du moment? Une illustration d’autant plus éloquente que pareils défis surgissent maintenant aux quatre coins de la ville, aussi bien dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve qu’à Saint-Laurent et à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Le changement dans la continuité est aussi marqué par le passage du flambeau au Conseil du patrimoine de Montréal. Peter Jacobs a quitté en décembre 2022 après six ans à la présidence. On me permettra de souligner l’immense plaisir que j’ai eu à partager avec lui la gestion des rencontres du comité mixte et, surtout, à l’entendre puiser dans sa culture et son expérience pour donner substance et à-propos aux avis conjoints que nous soumettions. J’en profite pour saluer l’engagement de mes collègues du CJV et celui des membres du CPM avec qui nous avons siégé.
Quant à l’équipe de la permanence, elle se composait en 2022 de quatre personnes : Geneviève Gagnon, Myriam St-Denis, Julie St-Onge et Arnaud Dufort. Leur soutien professionnel est indispensable à nos travaux et je les en remercie vivement.
Bienvenue dans cette rétrospective de 2022. Et gardons foi en l’avenir!”