Actualité 14.02.2015

De superbes écoles, il y en a au Québec!

Les bonnes nouvelles concernant l’architecture de nos écoles au Québec se font plutôt discrètes ces derniers temps. 

Moisissures, élèves relocalisés, surpeuplement, conceptions douteuses, bunkers bétonnés issus des années 1960… Le portrait est loin d’être rose aux quatre coins de la province.

Mais heureusement, les écoles aux couleurs vives, lumineuses et bien réfléchies se multiplient peu à peu. Et il était temps.

Comme je le mentionnais cette semaine dans ma chronique du Journal Métro, l’environnement d’apprentissage d’un étudiant est tributaire à sa réussite sur les bancs d’écoles. Plusieurs études, dont une de l’Université de Salford au Royaume-Uni, concluent que la quantité de lumière naturelle en classe, les niveaux de bruit environnants, les couleurs utilisées, la température ambiante et la qualité de l’air sont tous des facteurs déterminants pour améliorer le rendement des élèves.

Ces études démontrent concrètement le pouvoir de l’architecture sur notre qualité de vie et notre productivité au quotidien. C’est à se demander pourquoi le ministère de l’Éducation a sous-estimé cette importante variable dans sa réforme scolaire des quinze dernières années, qui se sera finalement soldée par un échec. N’aurait-on pas pu miser sur l’architecture de nos écoles avant de chambouler de A à Z le parcours scolaire de nos enfants?

Mais bon, on ne peut réécrire le passé. Regardons plutôt vers l’avenir et inspirons-nous des bons exemples québécois.

Mon plus récent coup de cœur en matière d’architecture scolaire revient à BBBL Architectes et Bergeron Thouin pour l’école primaire Sans-Frontières à Saint-Jérôme. Sa chaleureuse structure de bois et l’abondance de lumière naturelle séduisent au premier coup d’œil.

 

MH

MH

MH

MH

MH

Photo: Stéphane Brügger

 

Autre coup de cœur signé BBBL Architectes et Yves Woodrough Architectes: l’école primaire de l’Espace-Couleurs à Terrebonne. La signature du lieu repose sur des couleurs vives, la lumière naturelle et les connexions visuelles entre les divers espaces de l’établissement.

 

MH

MH

MH

MH

Photo: Stéphane Brügger

 

Réalisation intéressante du côté de Boischatel: l’école primaire Boréal de ONICO architecture et CCM2 Architectes. En plus de son architecture colorée et de l’abondance de lumière naturelle, l’école comprend un système de géothermie pour le chauffage en hiver et un apport de fraîcheur en été, ainsi qu’un mur solaire servant au préchauffage de l’air.

 

MH

MH

MH

MH

MH

MH

Photo: Stéphane Groleau + Dave Tremblay

 

Avez-vous d’autres exemples à me soumettre?