Actualité 20.10.2023

Premier laboratoire québécois alliant densification et création de logements communautaires à but non-lucratifs à Brome-Missisquoi

Communiqué de presse de L’ENSEMBLE :

Près de 300 000$ pour faire émerger de nouveaux modèles immobiliers inclusifs et durables dans la MRC de Brome-Missisquoi — L’ENSEMBLE et ses partenaires de recherche reçoivent un financement important du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)

MONTRÉAL, le 4 octobre 2023 – L’ENSEMBLE, un organisme à but non lucratif voué à l’innovation architecturale et urbaine au bénéfice de l’aménagement solidaire du territoire, en collaboration avec la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal, annoncent l’obtention d’un financement de 288,000$ pour le projet d’innovation sociale «Densification solidaire Brome-Missisquoi» accordé par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

Pour répondre aux défis persistants de la crise du logement et des changements climatiques qui sévissent à l’échelle du Québec, ce laboratoire s’appuiera sur l’intelligence collective de chercheurs et de chercheuses en architecture et en urbanisme, de partenaires municipaux et d’organisations sans but lucratif afin de tester des nouveaux modèles de développements immobiliers inclusifs et durables au coeur du territoire de la MRC de Brome-Missisquoi. À titre d’exemple, le laboratoire pourra expérimenter des stratégies de densification douce et de requalification de secteurs sous-exploités qui contribueront à orienter la croissance urbaine vers des milieux déjà dotés d’infrastructures et de services publics, situés au cœur de nos villages et de nos villes.

Des activités de recherche, de co-création et de concertation seront menées pendant 18 mois, de concert avec les parties prenantes et citoyen.ne.s de la MRC de Brome-Missisquoi, pour explorer des solutions sur le terrain.

Les municipalités du Québec savent qu'elles doivent faire autrement pour répondre à l'ampleur des défis, notamment en matière d'action climatique et d'accession au logement. Les projets d'expérimentation de ce laboratoire contribueront à générer des connaissances et à soutenir l'émergence de nouveaux modèles immobiliers qui répondent aux besoins des communautés et qui peuvent être mis à l'échelle.

Alexandre Landry, architecte et fondateur de L'ENSEMBLE

À titre de partenaire de recherche principal, la Chaire UNESCO en paysage urbain de l'Université de Montréal est ravie du soutien accordé par le MEIE puisqu'il démontre un engagement à résoudre l'étalement urbain, l’un des principaux enjeux pour l’avenir de la planète

Shin Koseki, professeur adjoint à l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage l’Université de Montréal

Rappelons que ce projet de laboratoire bénéficiera du soutien de la MRC Brome-Missisquoi, de la collaboration de l’organisme SiS qui oeuvre activement à soutenir l’émergence de projets en immobilier solidaire dans la région, ainsi que de la «Communauté de pratique sur le foncier collectif et social» fondée en 2021 qui regroupe plus de 60 membres et organisations.

Les municipalités du Québec, petites et grandes, qui souhaitent accueillir un projet d’expérimentation pour favoriser l’émergence de modèles innovants d’habitations communautaires sur leurs territoires sont invitées à communiquer avec l’équipe de L’ENSEMBLE.”


À propos de L’ENSEMBLE

L’ENSEMBLE est un organisme à but non lucratif dont la mission est de mobiliser l’innovation architecturale et urbaine au profit de l’aménagement solidaire du territoire. Il a été développé dans le cadre de l’Incubateur civique, un programme d’accompagnement de projets à fort potentiel d’impact social et environnemental en phase d’amorçage de la Maison de l’innovation sociale, et avec le soutien de l’École d’architecture de l’Université de Montréal.

À propos des partenaires de recherche

Shin Koseki est professeur adjoint à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain à l’Université de Montréal. Son travail se situe à l’intersection de la recherche et de la pratique et aborde la justice spatiale, le développement durable à l’intérieur et à l’extérieur des villes, les approches de conception urbaine résiliente et l’intégration de la participation des citoyens dans la conception et la réglementation.

Alexandre Landry est professeur invité à l’Université de Montréal et chargé de cours à L’École de design de l’UQAM. En tant qu’architecte engagé, il met sa pratique au profit de l’intérêt public et développe avec son équipe et ses collaborateur.trice.s des projets d’architecture et de recherche ayant un impact social et environnemental positif. Il est fondateur de L’Ensemble.

À propos des partenaires de projet

La Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal s’intéresse à la préservation, la mise en valeur et au développement des paysages urbains par les gouvernements locaux. Elle travaille à l’éducation, à la sensibilisation et à l’accompagnement des citoyens et acteurs municipaux pour le développement de cadres de vie urbains de qualité.

La MRC de Brome-Missisquoi, située dans la région administrative de l’Estrie, est une institution supramunicipale qui vise à fournir un cadre au développement territorial. Elle compte 21 municipalités.

SiS est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir l’émergence et le succès de projets en immobilier solidaire.

Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) contribue au développement territorial par le transfert de connaissances en outillant les organismes d’économie sociale et solidaire afin qu’ils puissent faire face aux enjeux de société de façon innovante et transformer leurs pratiques.”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information…

Source : Alexandre Landry, architecte | Fondateur et directeur de L'Ensemble