Actualité 12.07.2024

Conversation “Travailler intelligemment, plutôt que péniblement” sur les chantiers de construction

Commentaires sur un post Instagram par Ceejay Turner (@dirt.turner), “Should’ve been a cowboy,” Canada, 15 February 2024 | Source: Instagram © Ceejay Turner

De la part du CCA :

“Nnous partageons un entretien qui a eu lieu lors de la phase de recherche de l’exposition des pros : construction auto-documentée sur les réseaux sociaux, présentée dans notre salle octogonale jusqu’au 27 octobre. Nous avons discuté avec Luuk Smits de l’émergence virale sur les réseaux sociaux de vidéos auto-documentant les projets des travailleurs de la construction, leurs compétences, astuces et expériences sur les chantiers. Réfléchissant à la manière dont ces vidéos courtes, étonnantes et souvent ludiques augmentent l’agentivité et la visibilité de l’industrie de la construction, de ses travailleurs, sa culture matérielle et ses expertises, Hester Keijser élabore :

La différence essentielle entre photographes et personnes qui réalisent ce type de vidéos est que les personnes travaillant dans la construction peuvent choisir de documenter ce qu’elles veulent partager sur leur travail et comment elles souhaitent se représenter. Il y a une adéquation naturelle entre les réseaux sociaux et le secteur de la construction, dans le sens où la construction comporte un aspect performatif, tandis qu’Instagram et TikTok sont très axés sur l’autodocumentation et la performance, d’abord pour la caméra, puis pour le public. Le chantier est en quelque sorte une scène, il a donc cette dimension d’espace de performance dans lequel une personne ou une machine peut démontrer une compétence ou un résultat.

Hester Keijser
Source : Centre Canadien d'Architecture