CONSULTATION PUBLIQUE – Ville de Longueuil – "Planification et aménagement du futur quartier TOD de la gare Longueuil / St-Hubert"
“Consultation pour la planification et l’aménagement du futur quartier TOD de la gare Longueuil – Saint-Hubert
Le futur quartier qui se construira autour de la gare Longueuil – Saint-Hubert sera novateur dans la mesure où il appliquera plusieurs principes associés au développement durable. Il sera notamment aménagé de façon à créer un milieu de vie de qualité favorisant une plus grande utilisation du transport collectif (train de banlieue, autobus, etc.) et du transport actif (marche et vélo). Ce type d’aménagement est généralement qualifié d’aménagement TOD selon l’expression anglaise ayant popularisé cette façon de concevoir des milieux de vie plus durables (TOD : Transit-Oriented Development ).
Pour réfléchir ensemble à ce nouveau quartier, la Ville de Longueuil s’est associée à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à Living Lab Montréal et à YouSayCity afin de développer un outil de consultation et de visualisation permettant l’émergence d’un plus grand dialogue entre l’ensemble des personnes concernées. Lorsqu’il s’agit d’aménager un quartier de type TOD, la qualité de ce dialogue est le plus souvent perçu comme l’une des conditions de succès à mettre en place. L’outil proposé est un prototype qui pourra évoluer, dans ses versions futures, en fonction des commentaires reçus, notamment en ce qui a trait aux images numériques en trois dimensions.
Afin de contribuer à la planification du projet novateur de la gare Longueuil – Saint-Hubert, voici les 7 thématiques autour desquelles nous aimerions avoir votre avis :
- L’application des principes associés au quartier de type TOD
- L’arrêt de train et le stationnement incitatif
- L’accessibilité du nouveau quartier en transport collectif et actif
- L’aménagement d’une rue résidentielle type
- L’aménagement d’une rue commerciale type
- L’aménagement des espaces publics
- L’amélioration des liens entre le nouveau quartier et son environnement”
(Source: Centre d’écologie urbaine de Montréal)