Actualité 03.05.2023

Construction durable d’immeubles : 1,2 M$ pour un nouveau regroupement de recherche qui désire imprimer des maisons

DE GAUCHE À DROITE : Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, David Laliberté, enseignant en Technologie de maintenance industrielle et Abdelmajid Rakib, chercheur au Centre technologique des résidus industriels (CTRI) | Crédit photo : Myrianne Gallant

Extrait du communiqué de presse du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue :

Rouyn-Noranda, le 2 mai 2023. – Un consortium de chercheurs mené par un enseignant au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, David Laliberté, ing., souhaite construire des bâtiments modulaires durables fabriqués par impression 3D. Son projet rassemble plus d’une dizaine de chercheurs du Québec et est appuyé financièrement par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), à hauteur de 900 000 dollars sur trois ans (liste des chercheurs et des partenaires à la fin du communiqué).

Selon une étude de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publiée en juin 2022, il manquera environ 600 000 logements au Québec en 2030. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre touchant plusieurs secteurs économiques, dont le milieu de la construction, la province devra donc accélérer le rythme de croissance de son parc immobilier, avec un effectif ouvrier similaire, voire moindre.

L’un des objectifs du tout nouveau Regroupement innovant pour l’impression d’immeubles durables (RI³D-FRQNT) est d’être en mesure, au terme des trois prochaines années, de construire des appartements avec moins de personnel et d’ériger des habitations plus abordables. Le prototype fonctionnel, un bâtiment modulaire imprimé au Québec, sera conçu et assemblé en 2025 pour Habitat pour l’humanité Québec.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Source : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue