« Des conjonctions temporelles » | Peter Sealy examine l’utilisation d’images pastorales dans les représentations de projets contemporains
Annonce :
“Cette semaine nous publions un texte de Peter Sealy, un des participants de notre projet L’architecture et/pour la photographie (2016-2017), dont les recherches portent sur la relation entre l’objet et l’environnement pictural dans les représentations architecturales. Dans cet article, il examine une sélection d’images contemporaines qui dépeignent des projets dans un cadre pastoral. Il débute ainsi :
« Les murs en béton rouge qui enserrent la Villa Além (2014) de Valerio Olgiati définissent une zone luxuriante dans la région aride de l’Alentejo, au sud du Portugal. Inclinés vers l’extérieur ou l’intérieur, ils accueillent et protègent le visiteur au cœur du domaine privé habité par Olgiati, sa conjointe et leurs invités. Le fil Instagram d’Olgiati présente souvent des photographies du jardin contenu par ces murs, un jardin qui transforme la Villa Além en un ensemble verdoyant de métaphores : arche, oasis, refuge, etc.. »
Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…