Actualité 21.10.2017

Concours international d’idées « Rêvons nos rivières » | Trois lauréats au concours pour quatre rivières

Ville de Québec

Premier prix – River Terminus of Headwater Lot Near Rue Provencher | The proposed Trestle Park is designed to have a market building and outdoor seating area below the Trestle. The terminus here is shown as wooden deck that connects the proposed Vieux-Cap-Rouge plaza to the Trestle Park and Marina area where the Saint Lawrence pier is extended | Crédit photo : L’équipe CADASTER

Communiqué de presse :

Ville de Québec, Canada, 16-10-2017 – La Ville de Québec a présenté le 19 septembre 2017 les trois équipes gagnantes du concours Rêvons nos rivières. L’annonce a été faite en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, de la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux.

Provenant des États-Unis, l’équipe CADASTER de Brooklyn (États-Unis) remporte le premier prix de 100 000 $. Le deuxième prix de 60 000 $ est attribué à l’équipe White Arkitekter représentant la Norvège et composée de participants européens, américains et canadiens. Le troisième prix de 40 000 $ est remis à une équipe de Glendale (États-Unis), JOO HYUNG OH.

« Toutes les propositions que nous avons reçues étaient de très grande qualité, mais les trois retenues par le jury se démarquaient des autres, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous sommes enchantés des idées transmises. Nous avons maintenant des sources d’inspiration pour planifier le développement de nos rivières sur plusieurs années. »

Un jury de première classe
Pour choisir les lauréats, un jury international, sous la présidence de M. Jandrik Hoesktra, architecte de paysage provenant des Pays-Bas, était composé des personnes suivantes :

  • M. Claude Cormier, architecte de paysage, Montréal
  • M. Jérôme Dupras, écologiste et professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau
  • M. Ken Greenberg, designer urbain et professeur à l’université Ryerson, Toronto
  • Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Ville de Québec
  • M. Jacques Soignon, directeur du Service des espaces verts et de l’environnement, Nantes
  • Mme Annie Tardivon, paysagiste, urbaniste et enseignante titulaire, Agence INUITS, Paris

Les délibérations du jury ont donné lieu à des échanges porteurs sur les retombées d’un tel concours pour Québec. La sélection des lauréats permet aussi de planifier l’aménagement des rivières dans une perspective à long terme. Au fil des discussions, les membres du jury ont souligné que toutes les propositions contiennent des éléments pouvant servir, sur divers plans, dans l’élaboration du Plan directeur d’aménagement des rivières.

« La composition du jury et la qualité de ses membres nous ont permis d’avoir des échanges enrichissants sur les rivières de Québec, a souligné Mme Julie Lemieux. Non seulement nous avons étudié en détail chacune des propositions pour choisir les lauréats, mais notre vision commune était d’imaginer, dans la sélection que nous ferions, ce qui permettait de se projeter dans l’avenir. Au-delà du plan d’aménagement des rivières, nous avons tenu compte des défis que nous posent les exigences environnementales actuelles et les changements climatiques afin de faire des choix qui respectent les écosystèmes des rivières. »
Trois lauréats pour quatre rivières

Premier prix
L’équipe CADASTER de Brooklyn (États-Unis) était composée des personnes suivantes:

  • Gabriel Cuellar, Urban Design (États-Unis)
  • Athar Mufreh, Landscape Architecture and Environment (États-Unis)

Leur proposition intitulée, Headwater lot (Ilot-à-la-source), présente des solutions à la fois intelligentes, simples, concrètes et réalistes en ce qui a trait à l’accessibilité des rivières et à leur appropriation par les citoyens. Leur lecture sensible du milieu est perceptible dans les projets de retissage urbain et paysager qui ont séduit le jury. Cette proposition envoie un message fort et présente une stratégie d’intervention claire et simple, applicable à l’ensemble du territoire qui pourrait avoir un impact élevé sur l’avenir des rivières, sur celui du développement de la ville et sur le quotidien de ceux qui l’habitent.

Deuxième prix
L’équipe WHITE Arkitekter d’Oslo (Norvège) était composée des personnes suivantes :

  • Jenny Mäki, Architect (Suède)
  • Eric Reid, Landscape Architect (Canada)
  • Rebekah Schaberg, Urban Planner (États-Unis)
  • Anna Graf, Environmental design specialist (Suède)
  • Joan Rassmusen, Architect (Danemark)
  • Sander Schuur, Sustainable water management (Pays-Bas)
  • Niels de Bruin, Landscape Architect (Suède)

Leur proposition porte le titre évocateur de Parc des quatre rivières, National Urban Park of Québec (Parc des quatre rivières, Parc urbain national). L’idée d’un parc national urbain a séduit le jury. Elle est apparue comme innovante et audacieuse. Les intentions sont limpides et les moyens de les concrétiser sont convaincants. La thématique générale ainsi que ses multiples déclinaisons favorisent une réelle réappropriation des rivières en mettant l’accent sur le droit des citoyens d’en profiter de plusieurs façons, par la multiplication d’équipements légers qui naissent de la rencontre de milieux urbains et naturels.

Troisième prix
L’équipe JOO HYUNG OH de Glendale (États-Unis) était composée des personnes suivantes

  • Joohyung Oh, Architect (Pentatonic, États-Unis)
  • Jae Ho Yoon, Urban Designer (Pentatonic, Corée du Sud)
  • Su In Kim, Architect (Pentatonic, Corée du Sud)
  • Hyuksung Kwon, Landscape Designer (Pentatonic, Corée du Sud)
  • Sunjae Yu, City Planner (Pentatonic, Corée du Sud)

Intitulé The Loop, reinventing our rivers (La Boucle, rêvons nos rivères), cette proposition a retenu l’attention du jury pour ses propriétés de grande valeur imaginative. Les opinions polarisées des membres du jury concernaient l’aspect imaginatif, voire rêveur de la proposition, qui comportait de grandes qualités pour les uns, mais certains défauts pour les autres. Globalement, la proposition est apparue très séduisante dans sa dimension idéalisée, mais plutôt difficile à imaginer dans ses applications. Néanmoins, le foisonnement d’idées qui font rêver lui a permis d’obtenir, dans le cadre d’un concours d’idées dont le titre est justement, Rêvons nos rivières, une place parmi les lauréats.”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information sur les projets lauréats…


Pour visiter le site internet de la Ville de Québec…

 

Source : v2com-newswire.com