Actualité 30.06.2023

Communiqué de l’IRAC sur les établissements de soins de longue durée et les normes et codes inadéquats

Extrait du communiqué de presse de l’IRAC :

Mai 2023

LE PROBLÈME

La pandémie de COVID-19 en cours a révélé d’énormes lacunes dans la façon d’héberger les Canadiens qui vieillissent et ont besoin d’un plus grand soutien. Il est devenu évident que la conception des bâtiments dans lesquels ils résident influe grandement sur leur santé et sécurité et sur celles du personnel soignant. Le partage d’une même chambre par plusieurs résidents et l’utilisation de salles de toilette communes fournissent les conditions idéales pour la propagation des infections – non seulement la COVID-19, mais aussi le Clostridium difficile, les infections respiratoires fébriles, le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline et les entérocoques résistant à la vancomycine, pour n’en nommer que quelques-unes.

Les chiffres sont catastrophiques.

En date de juillet 2022, le National Institute on Aging (NIA) avait enregistré des épidémies de COVID-19 dans 3 820 établissements de soins de longue durée (ESLD) et maisons de retraite, soit 63 % d’entre eux, et identifié 107 461 cas chez les résidents et 57 715 cas chez le personnel. Le NIA avait aussi enregistré le décès de 17 177 résidents et de 32 membres du personnel, ce qui correspond à 43 % de l’ensemble des décès au Canada[1]. De plus, pendant la première vague, 81 % des décès dus à la COVID-19 se sont produits dans des ESLD et d’autres établissements collectifs. C’est près de deux fois plus que la moyenne internationale de 38 % dans les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)[2]. Les chercheurs du NIA ont par ailleurs établi qu’il y a eu 74 fois plus de décès chez les Canadiens âgés vivant dans des ESLD et des maisons de retraite que chez les Canadiens âgés vivant dans leur communauté – trois fois plus que la moyenne de l’OCDE[3].

[…]

Il est très préoccupant de constater que les leçons durement apprises pendant la pandémie de COVID-19 n’aient pas entraîné les changements évidents et urgents aux normes et aux codes utilisés pour régir la conception et l’exploitation de la prochaine génération d’ESLD et la rénovation et l’amélioration des ESLD existants. Certains gouvernements et organismes de réglementation provinciaux et territoriaux se contentent d’utiliser des normes et codes désuets et de continuer à bâtir des ESDL malsains et non sécuritaires.

Institut royal d’architecture du Canada

Sans ces changements audacieux, la population des ESLD du Canada continuera d’être exposée à des conditions qui augmentent le risque de maladies infectieuses mortelles. L’IRAC réitère ces recommandations à la Table stratégique canadienne sur l’harmonisation des codes de construction (la Table stratégique des codes) et au groupe Codes Canada du Conseil national de recherches Canada (CNRC).”

Pour lire l’intégral du communiqué de presse…

Source : Institut royal d’architecture du Canada