Actualité 12.01.2024

“Collectionner des images pour encourager les gens à voir davantage” | Phyllis Lambert en conversation avec Stefano Graziani et Bas Princen

Extrait de la conversation de Phyllis Lambert avec Stefano Graziani et Bas Princen

De la part du CCA :

“Nous partageons la dernière conversation vidéo réalisée dans le cadre de l’exposition Les vies des documents – La photographie en tant que projet, actuellement présentée dans nos salles principales. Nous rejoignons Stefano Graziani et Bas Princen à Montréal, alors qu’ils s’entretiennent avec Phyllis Lambert à propos des origines de la collection de photographies du CCA. Lambert réfléchit à sa stratégie pour collectionner des images qui cadrent des expériences ancrées dans la ville et permettent à l’observateur de développer de nouvelles perspectives à propos de l’environnement bâti, de son développement et de son histoire :

Avec la photographie, on travaille constamment avec le temps. Mais, bien sûr, elle existe aussi comme un document qui permet de renouveler le regard que l’on porte sur l’histoire. […] Les photographies ne sont pas de simples documents. Elles nous invitent à trouver plus d’informations, elles nous permettent d’appréhender la complexité de l’architecture.

Phyllis Lambert
Source : Centre Canadien d'Architecture