Actualité août 2023

Clinique d’orthodontie Monkland

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine sur Kollectif?

Ce petit espace d’environ 900 pi² est un condensé d’ambiances et de fonctionnalités avec un design qui détonne agréablement de la vision « classique » d’une clinique d’orthodontie. Le projet nous rappelle le surprenant hôpital vétérinaire de Thomas Balaban (Projet du mois – Février 2019) qui repense un stéréotype programmatique.

Ici, « exit » les murs et les plafonds blancs baignant dans une ambiance aseptisée. « Bonjour » les agencements astucieux de couleurs réconfortantes, de matérialité complémentaire et de mobilier stylisé (bravo pour le meuble de réception!), tout en respectant ce lieu centenaire. Nous avons particulièrement appréciée la petite attention auprès des usagers de cette clinique en proposant notamment un design de plafond plus que réussi.

Avoir besoin de tels soins buccaux peut être une expérience éprouvante, mais avec une approche holistique aussi accueillante, on a presque le goût de se faire installer des broches…


Description du projet :

La clinique d’orthodontie Monkland s’implante au rez-de-chaussée d’un bâtiment centenaire, dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. Explorant la domesticité dans un cadre commercial, ce projet permet de s’attarder à des détails souvent ignorés de l’architecture d’intérieur.

Une attention particulière est accordée à la réception, traitée tel un salon avec son foyer d’origine en brique et ses banquettes. Les patients étant souvent des enfants accompagnés de leurs parents, la conception maximise les places assises grâce à de longues banquettes sur mesure en velours ceinturant l’espace. Un corridor distribue une enfilade de pièces, écho de l’aménagement d’origine du bâtiment, les équipements techniques d’un côté, les salles de consultation de l’autre. Les cloisons de verre cannelé laissent transparaître les usages subséquents de l’enfilade, tout en maintenant un sentiment d’intimité et de légèreté dans les espaces restreints de la clinique.

Dans les salles de consultation, l’accent est placé sur les plafonds, les patients allongés ayant les yeux tournés vers ceux-ci. Leur conception se veut donc chaleureuse et apaisante, les caissons de bois dissimulant les équipements électromécaniques et dentaires. Le chêne blanc accompagne le parcours du visiteur – plancher, mobilier intégré, boiseries, plafond – ponctué d’éléments contrastant de noyer.

L’intervention permet de réutiliser et de requalifier les espaces intérieurs de ce patrimoine bâti. La juxtaposition des exigences d’une pratique médicale moderne à celles d’une charpente d’origine de bois et maçonnerie massive génère des solutions uniques, autant dans les interventions structurales que dans l’organisation du programme. Le décor rend quant à lui de subtils hommages au passé du bâtiment par l’intégration de détails inspirés des intérieurs d’époque.


Fiche technique du projet :

  • Titre officiel du projet : Clinique d’orthodontie Monkland
  • Localisation : Montréal, Québec
  • Client : Clinique d’orthodontie Monkland
  • Designer : Atelier Échelle
  • Architecte : Table Architecture
  • Ingénieur en structure : Benjamin Juneau
  • Date de fin de projet : février 2023
  • Superficie : 90 m2
  • Crédit photo : Maxime Brouillet
  • Autres intervenants :
    • Ébénisterie : Mesure
    • Métaux ouvrés : Arrebeuri

Description des firmes :

Atelier Échelle est basé à Montréal avec des racines à New York. Notre vision est fondée sur la croyance que le design ne peut pleinement s’exprimer que dans une approche holistique et sur plusieurs échelles. Nous créons des intérieurs, extérieurs, meubles et tout ce qui se trouve entre ceux-ci, et aimons considérer notre studio comme un lieu d’exploration, de création et de collaboration avec nos clients.

Table Architecture est un atelier d’architecture et de design établi à Montréal. L’équipe explore l’architecture comme domaine d’activité à l’intersection de plusieurs disciplines. Notre méthodologie de travail favorise la communication et les échanges afin de trouver des solutions élégantes, en dialogue avec le contexte d’intervention. Nous croyons qu’une architecture souhaitable est celle qui célèbre le présent tout en établissant simultanément des liens avec le passé et l’avenir.

Galerie d'images

Photo de l’existant, avant le réaménagement.

Photo de l’existant, avant le réaménagement.

Photo de l’existant, avant le réaménagement.