Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine sur Kollectif?
Le projet du Château d’Ivoire nous a séduits par sa proposition pérenne d’une grande qualité, caractéristiques plutôt rares en architecture commerciale.
Située au coeur du Mille carré doré, la façade principale de cette bijouterie est une réinterprétation habile de l’architecture montréalaise. Son volume repend celui des bâtiments typiques du secteur, et son découpage en trois portions égales fait écho au rythme traditionnel des façades montréalaises. L’usage de la pierre calcaire, soigneusement calepinée, renforce cette montréalité et en fait un bâtiment ancré dans son contexte.
Dans cette portion plutôt hétéroclite du centre-ville, la monomatérialité fait du bien, et donne projet tout le prestige sobre et intemporel que mérite une bijouterie.
À l’intérieur, l’espace surprend par son abondance de lumière et par la présence du grand escalier qui donne de l’amplitude au projet.
En espérant que ce projet serve d’exemple pour d’autres projets commerciaux, mais aussi pour toutes interventions dans la trame urbaine montréalais afin d’assurer la pérennité de notre identité architecturale.
Description du projet
La bijouterie Château d’Ivoire, icône de luxe depuis 1978, est reconnue internationalement pour sa gamme de produits et conception de bijoux. Nichée au cœur du prestigieux Mille Carré Doré, au pied du mont Royal, cette bijouterie occupait les sous-sols de trois triplex connectés. Afin de réinventer son espace commercial de manière à incarner pleinement sa renommée, Château d’Ivoire a sollicité l’expertise d’Archi-.
Un retour à l’intemporel
Le nouveau bâtiment de quatre étages occupe une superficie d’environ 40 000 pieds carrés. Un hommage architectural à l’histoire, la façade perpétue harmonieusement « l’ensemble » tripartite en pierre, héritage des années 1865. Cette interprétation contemporaine puise son inspiration de « l’ensemble » d’origine, avec un quatrième niveau en retrait, invisible depuis la rue, ainsi que par les proportions de l’entrée majestueuse à double hauteur. Les ouvertures jouent de pleins et de vides dans cette composition épurée qui offre une flexibilité d’aménagement sans pareille, tout en évoquant la permanence et la sécurité d’une institution. Les matériaux choisis, notamment la pierre grise locale de faible empreinte carbone, insufflent une texture intemporelle à l’ensemble et assurent la pérennité de l’ouvrage. L’ample parvis illuminé au sol de nuit accueille les visiteurs aux vitrines, puis à l’intérieur.
Dans un souci de sécurité, les concepteurs ont élaboré des compositions d’enveloppes sur mesure s’adaptant à chacune des façades afin de répondre aux exigences spécifiques du site. Chaque détail a été minutieusement étudié pour garantir un niveau de sécurité optimal, avec des accès strictement contrôlés par des systèmes sophistiqués. De multiples coffres-forts sur mesure s’intègrent à l’architecture intérieure, offrant une protection sans compromis tout en préservant l’esthétique raffinée de l’espace.
La lumière comme repère
L’atrium central est le pivot autour duquel s’articule tout l’espace, un repère baignant l’intérieur de lumière naturelle. Au centre trône un escalier monumental, telle une sculpture se déployant d’un niveau à l’autre, accompagnant l’utilisateur à tous les étages. Sa forme étudiée invite les visiteurs à monter au deuxième niveau, les guide stratégiquement vers le centre de service, puis les intrigue vers le troisième niveau. La circulation verticale devient ainsi une promenade architecturale, un événement animant l’atrium entouré de tous ses espaces.
L’ascension
Le plan d’aménagement dévoile une expérience de plus en plus exclusive à chaque niveau. Au rez-de-chaussée, une série de boutiques « shop-in-shop » abritent les prestigieuses marques indépendantes. Au deuxième niveau, la collection exclusive de bijoux de Château d’Ivoire prend vie dans des présentoirs sur mesure, suivi par un centre de service. Le troisième niveau révèle un espace de détente, comprenant un café-lounge, une salle de conférence, des bureaux administratifs, ainsi que des laboratoires mettant en valeur le travail des joailliers. Enfin, au quatrième niveau, une salle de réception privée s’ouvre sur une terrasse et un toit vert, créant ainsi un refuge privilégié au cœur de la ville.
Dans une collaboration soutenue, Archi- a guidé le client à travers chaque phase de ce projet d’envergure. De la définition des besoins à la construction du bâtiment, en passant par le design intérieur jusqu’aux moindres détails des meubles et des présentoirs. Ce lieu se distingue comme un espace où l’expérience commerciale devient une expérience d’exception. Chaque visite devient un plaisir que les clients ont envie de prolonger, tandis que le personnel bénéficie d’un environnement de travail à la fois stimulant et confortable, propice à la créativité et à la productivité.
Fiche technique du projet
- Titre officiel du projet : Château d’Ivoire
- Localisation : Montréal, Québec
- Client : Château d’Ivoire
- Architecte : Archi-
- Ingénieur en structure : Latéral
- Ingénieur mécanique : BFA
- Ingénieur électrique : M. Saban
- Entrepreneur général : Groupe Module
- Date de fin de projet : 2024
- Superficie : 2800 m²
- Crédit photo : James Brittain
Description de la firme
En quête d’une sobriété sensible et teintée d’optimisme, Archi- vise à créer un langage architectural qui conjugue le super à l’ordinaire.
Archi- est le préfixe qui vient amplifier l’adjectif auquel il est associé, tout comme nos projets enrichissent l’expérience des lieux que nous créons. Le trait d’union représente notre approche collaborative qui vise à unir clients, partenaires et usagers dans la réalisation de projets synthétiques respectant les besoins, le contexte et l’environnement.
Archi- offre une expertise en planification et réalisation de projets de toute envergure et possède une solide expérience en projets majeurs ou à haut niveau de complexité. L’atelier s’implique autant dans les domaines institutionnels, commerciaux que résidentiels. La rigueur de son approche de conception et la diversité des projets réalisés constituent des facettes déterminantes de son identité.
Au cœur de cette approche se trouve un engagement assumé envers la réponse aux usages et aux besoins, enraciné dans une riche expérience en programmation fonctionnelle et en scénarisation de l’espace. Archi- prône la réduction des gestes et des ressources, la clarification des idées et la facilitation des processus comme bases d’une architecture durable et généreuse.
Notre atelier vise à créer :
Une architecture qui va à l’essentiel, tout en sachant surprendre et stimuler. Une architecture qui sublime le banal, qui permet d’apprécier la subtilité et la richesse des choses simples. Une architecture du quotidien, du commun, du collectif, qui magnifie et célèbre la beauté du monde réel.