Actualité 16.02.2024

Charrette interuniversitaire 2024 du CCA | Annonce des projets lauréats

Projet récipiendaire de la première place : “Elevating Montreal’s horizons: A Watertower Renaissance” [ Élever les horizons de Montréal : La renaissance de la tour d’eau], par Julien Rozon et Mathias Madelein (gradués de l’Université McGill)

Communiqué de presse du CCA :

Montréal, 15 mars 2024 – Les projets gagnants de la Charrette interuniversitaire 2024 du CCA ont été annoncés aujourd’hui lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est tenue au CCA. L’édition de cette année de la Charrette du CCA, intitulée Au-delà du toit, invitait les participants au concours à partir de l’idée que les espaces qui existent sur les toits du monde sont sous-utilisés et ne sont généralement pas investis.

Qu’est-ce qui se trouve au sommet de cette verticalité ? Que peut-on créer audelà ? À qui appartiennent le toit? Et le ciel qui le surplombe ? Comment l’extrémité verticale d’un bâtiment peut-elle engendrer un nouveau départ ?

La grande ville poursuit son audacieux projet de croissance verticale, grimpant toujours plus haut, suivant la gentrification effrénée des hauteurs. L’espace au-dessus du paysage bâti incite donc à l’exploration et à la recherche d’espaces résiduels qui ont, pour diverses raisons, échappé aux règles de la trame urbaine et aux marchés immobiliers qui valorisent les points de vue perchés. La construction de cet intervalle entre le toit et le ciel révèle des parcelles d’un paysage invisible qui n’a pas encore été exploré à sa juste valeur.

Au-delà du toit recherchait des propositions qui sont la marque tangible de ce qui, dans une réinterprétation libre des conventions, ouvre l’imagination et pourrait redéfinir la conception de la ville future. Chaque équipe participante a été invitée à choisir le toit d’un bâtiment existant et à proposer une intervention qui puisse tirer parti du toit comme cinquième façade, à le remettre en question, ou remettre en question les notions de propriété, d’habitat, d’utilisation et de législation.

Au total, ce sont 48 propositions qui ont été soumises par des équipes composées d’étudiants au baccalauréat et à la maitrise, ainsi que de récents gradués. Les équipes provenaient de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université Concordia, de l’Université de Carleton, de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Toronto, de l’Université de Colombie-Britannique, de l’Université Laval, de l’UQAM et du Ontario College of Art and Design University.

Les membres du jury étaient Nicolay Boyadjiev, architecte, directeur du Practice Lab à l’institut re:arc et directeur du studio du think tank Antikythera’s philosophy of technology hébergé à l’institut Berggruen ; Daniel Zamarbide, architecte, codirecteur du laboratoire ALICE et du Superstudio à l’EPFL, et fondateur de BUREAU ; et Alena Prochazka, titulaire d’un doctorat en études urbaines, professeur d’ateliers d’architecture dans les écoles d’architecture du Québec et directrice d’une équipe de recherche internationale composée de scientifiques et d’architectes de Montréal, Chicago et Paris sur le thème des toits urbains à travers le prisme de l’énergie et des écosystèmes.

La Charrette interuniversitaire 2024 du CCA a été organisée par le CCA en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Université McGill.


Première place :

Elevating Montreal’s horizons: A Watertower Renaissance
[ Élever les horizons de Montréal : La renaissance de la tour d’eau]
Julien Rozon, Mathias Madelein (gradués de l’Université McGill)

Commentaire du jury :
« Les séries les plus connues de Bern et Hilla Becher sont rejouées, réajustées pour chanter notre relation aux ressources naturelles. Une collection bien présentée de possibilités ouvrant les toits à un nouveau paysage d’efficacité et d’esthétique. »

Deuxième place :

Guide populaire de premiers soins pour des bâtiments souffrants
Lucas Ouellet, Charles Cauchon, Christian Molina (Université de Montréal)

Commentaire du jury :
« Des protocoles plutôt que des solutions élaborées à un problème donné. Une façon de faire fonctionner l’architecture comme l’un des acteurs du réseau urbain (ou maillage, selon les termes de Timothy Morton). Un manuel qui implique le soin du tissu urbain et de ses outils de transformation. Contrairement aux principes gravitationnels de la construction de nouveaux bâtiments, la proposition part du sommet des bâtiments existants pour suggérer d’autres transformations vers le bas. »

Troisième place

Le théâtre de la nuit
Tatiana Lassu, Antonia Wutte, Sean Field, Sumya Gogte (Université McGill)

Commentaire du jury :
« L’un des territoires que la plupart des architectes n’ont pas abordé est le domaine de la nuit. Le Théâtre de la Nuit propose de travailler sur cette lacune et, avec l’aide de la culture des structures temporaires, d’occuper les toits pour une vie nocturne poétique. »

Mention spéciale :

Pantheon
Conor Nicell, Max Godfrey (Carleton University)

Commentaire du jury:
« D’un geste franc et humoristique, l’aspect mystique de la lumière et des monuments sacrés est efficacement mis hors d’état de nuire. L’un des monuments les plus marquants d’une certaine architecture historique officielle est scellé comme s’il s’agissait d’un évier bouché. »

Mention spéciale :

La grande Brassée
Eva Mcsweeney, Jérome Belanger (Université du Québec à Montréal)

Commentaire du jury:
« La constante et nécessaire réinvention du quotidien. Un hommage à Michel de Certeau. »

À propos de la Charrette interuniversitaire

La Charrette annuelle interuniversitaire, lancée en 1995 par le CCA, est ouverte aux étudiants et aux jeunes diplômés en architecture, architecture paysagère, urbanisme, design environnemental, design urbain, design industriel et design graphique.”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter l’ensemble des projets lauréats sur le microsite de la charrette…

Source : Julia Albani | Presse international et relations publiques | Centre Canadien d'Architecture