Actualité 18.02.2022

Changements climatiques et la transition écologique en aménagement : Une perspective autochtone

Bâtiment durable Québec

The Indigenous People’s Space, Ottawa | Source : Tawaw Architectural Collective

De la part de Bâtiment durable Québec :

“Les savoirs autochtones sont porteurs d’une vision écosystémique axée sur les systèmes socio-écologiques et les liens profonds d’interdépendance entre des composantes multiples. Nous devons épouser ces modes de pensée pour les intégrer dans nos projets d’aménagement, de design et d’architecture. Cela ne pourra que nous aider à mieux répondre aux défis que posent les chocs climatiques et sanitaires actuels et à venir, et ainsi obtenir des communautés plus résilientes et durables. Comment est-il possible de tisser des liens entre notre manière de faire et l’approche autochtone ? Comment peut-on partager les connaissances et ainsi créer une nouvelle approche plus durable de l’aménagement du territoire dans ses différentes échelles ?

Wanda Dalla Costa, AIA, OAA, AAA, PA LEED, architecte, possède un parcours exceptionnel qui saura nous mettre sur des pistes pour répondre à ces questions et surtout nous donnera une idée du travail qu’il reste à faire. Première femme issue des Premières Nations diplômée en architecture au Canada, elle a été honorée en 2019 par le YBCA 100 qui reconnait les personnes et les organisations qui arrivent à changer les paradigmes de la société par leurs idées et leurs réalisations. Directrice-fondatrice du Indigenous Design Collaborative de l’Université de l’Arizona, son enseignement, sa recherche et sa pratique met l’accent sur la pensée, le savoir-faire et le savoir-être des communautés autochtones, les méthodes de co-design, de conception intégrée et de design durable. Elle met également de l’avant les leçons de résilience que nous apportent les architectures vernaculaires.

Sa firme d’architecture, Tawaw Architectural Collective compte parmi ses réalisations l’ambassade autochtone à Ottawa, un centre urbain d’apprentissage préscolaire autochtone à Saskatoon et un collège tribal en Alberta. Mme Dalla Costa a également participé à la Biennale de Venise de 2018 et au World Architecture Festival avec le projet collectif Unceded, avec 18 architectes autochtones.

Mme Dalla Costa sera la conférencière principale du colloque Résilience et transition : Adaptabilité de l’environnement bâti aux changements climatiques organisé par Bâtiment durable Québec (anciennement Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec) le 24 février prochain.”


Pour visiter le site internet de Bâtiment durable Québec…

Source : Paul-Antoine Troxler | Directeur, éducation et recherche | Bâtiment durable Québec