Si vous êtes le moindrement familier avec le Village gai de Montréal, vous reconnaîtrez probablement l’édifice ci-dessous, situé à l’intersection des rues Champlain et Sainte-Catherine Est.
Ce dernier, baptisé le Complexe Bourbon, a accueilli à travers le temps plusieurs restaurants (dont le Club-Sandwich, un des restos les plus achalandés du quartier à une certaine époque), des bars (La Track, Le Tools…) et une auberge. Il aura même servi de plateau de télévision pour diverses émissions.
Mais depuis plusieurs mois, ce complexe de quatre étages est déserté. Il a pourtant été acheté par un investisseur étranger en août dernier, mais rien ne laisse présager de nouveaux locataires prochainement.
En fait, selon une source liée de très près au dossier, l’édifice pourrait disparaître du paysage urbain.
«Toutes les options sont sur la table, m’a-t-on confié. Aucune décision n’a été prise, mais l’édifice est en mauvais état et il y aurait beaucoup de travaux à faire. Le rénover coûterait plus cher que de le démolir et de construire autre chose.»
L’option de la démolition est donc privilégiée par le nouveau propriétaire, qui se cache derrière le nom de INVESTISSEMENTS MSC CANADA INC. Malgré plusieurs coups de téléphone, impossible de le retracer pour en discuter.
Ceci dit, serait-ce une perte pour Montréal sur le plan patrimonial?
Pour en avoir discuté avec quelques experts dans le domaine, la valeur du complexe ne réside pas nécessairement dans son architecture, qui a fait l’objet de plusieurs modifications plus ou moins réussies ces dernières décennies. Son intérêt porte davantage sur la diversité de ses façades commerciales, qui créent une signature distinctive à l’artère. La construction d’un nouvel immeuble générique d’un bout à l’autre du terrain pourrait venir briser cette typologie.
Sans oublier que le complexe a également une valeur historique significative liée au développement du Village gai, comme le résume bien cet article du magazine Fugues: Le Complexe Bourbon forcé de fermer ses portes.
Qu’en pensez-vous? Serait-ce une perte pour le Village? Avez-vous des souvenirs associés à ce bâtiment?