Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine sur Kollectif?
L’ajout d’un nouveau pavillon au campus Drummondville de l’UQTR présentait de nombreux défis. Le programme inclut une usine-laboratoire de grande dimension, ce qui en fait un projet à la fois institutionnel et industriel. L’intégration au site, un boisé existant, nécessitait également une intervention sensible.
L’implantation a été pensée de manière à réduire l’empreinte au sol et l’impact sur le boisé. Les efforts mis en place pour assurer l’efficacité énergétique du bâtiment méritent également d’être soulignés.
Afin d’assurer l’intégration du bâtiment au site, un revêtement en aluminium poli miroir reflétant le boisé environnant a été choisi. L’effet est particulièrement réussi et multiplie la présence des arbres.
Un effort particulier a été fait pour assurer un apport important en lumière naturelle dans le bâtiment, offrant des espaces agréables pour tous les occupants, incluant dans les locaux à vocation davantage industrielle.
Description du projet :
En 2019, l’UQTR a entrepris l’ajout d’un nouveau pavillon à son campus de Drummondville, le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), relié au pavillon voisin par un tunnel et construit dans un site entièrement boisé. Inauguré en 2022, le CNIMI héberge aujourd’hui des étudiants de deux institutions, le Cégep de Drummondville et l’UQTR, et accompagne les entreprises manufacturières désirant effectuer une transition numérique et l’intégration à même leur production de nouvelles technologies telles que des robots manufacturiers.
La pièce maîtresse du CNIMI est une grande usine-laboratoire dotée de machines d’usinage de métal, de soudure et de robots où se côtoient formation, recherche universitaire et démonstrations technologiques. Toutes les pièces du bâtiment donnent vue sur cette grande aire lumineuse, située au cœur même du bâtiment et rappelant à l’esprit la raison première du centre. Le CNIMI abrite également des classes et des laboratoires dédiés à l’enseignement ainsi que des carrefours de créativité pour de la recherche collaborative avec l’industrie. Un secteur administratif y est prévu, ainsi qu’une zone publique abritant une cafétéria et une salle multifonctionnelle pouvant accueillir des événements spéciaux.
L’équipe d’architectes de NFOE, la firme responsable de la conception du bâtiment, a su composer avec de nombreuses contraintes pour concevoir un bâtiment industriel attrayant qui propose un environnement d’enseignement unique dans le réseau universitaire et qui s’intègre parfaitement au campus en développement sur le site du Cégep de Drummondville. Le concept final, à la fois simple et judicieux, combine adroitement la vision innovatrice et technologique du centre à l’environnement boisé qui l’entoure, un véritable tour de force qui prend vie dans le bâtiment de multiples façons. Chacune des composantes du CNIMI a été réfléchie pour aider le bâtiment à mettre en valeur son environnement et à y créer à l’intérieur une atmosphère lumineuse et inspirante qui favorise le développement de nouvelles idées. Le revêtement extérieur en aluminium poli miroir reflète les arbres du boisé adjacent et les grandes sections vitrées de la façade inondent les espaces intérieurs de lumière naturelle. Une grande percée visuelle traverse la double hauteur de l’usine-laboratoire tandis que des caniveaux intégrés à même la dalle abritent l’alimentation des équipements industriels ainsi que les conduits d’air comprimé et les câbles de transmission de données.
Programme
Né d’un partenariat entre des établissements d’enseignement du Centre-du-Québec, le CNIMI vise à rassembler sous un toit des composantes universitaires et collégiales, en plus d’accroître le transfert de connaissances entre les milieux de la formation et de la recherche et ainsi répondre aux préoccupations de pénurie de main-d’œuvre et d’innovation de l’industrie manufacturière.
Le nouveau pavillon industriel cumule de nombreuses vocations dont l’enseignement et la recherche appliquée, en plus de servir de vitrine pour l’innovation et les technologies de pointe du secteur manufacturier. Il était donc crucial que la cohabitation soit sereine entre l’équipement industriel, les salles de classe et les bureaux et que la fonction industrielle du bâtiment ne prenne pas le dessus sur les autres rôles du centre. Le concept architectural devait également proposer une circulation claire permettant de sécuriser les différentes sections et d’assurer la confidentialité aux usagers de l’industrie, en plus de s’intégrer harmonieusement au caractère déjà visible du campus et à celui de l’UQTR en tant qu’institution d’enseignement réputée.
Solution architecturale
De forme relativement carrée, le nouveau pavillon propose une solution simple et compacte qui maximise la superficie plancher et met en valeur le boisé environnant. Afin de renforcer la notion de campus, la façade du nouveau bâtiment comprend un angle concave qui pointe vers l’entrée, un geste qui évoque des bras ouverts et qui permet de dégager une place publique pour les étudiants.
Une grande percée transparente est effectuée dans le bâtiment d’une façade à l’autre, qui permet à la lumière naturelle de pénétrer au cœur du pavillon, où se trouvent les espaces publics et l’usine-laboratoire à double hauteur. Les façades latérales du CNIMI sont recouvertes d’un revêtement d’aluminium poli miroir, reflétant les arbres et contribuant à renforcer visuellement la densité du boisé. Aux deux extrémités de l’espace central, de grandes façades vitrées s’ouvrent sur la forêt avoisinante qui devient partie prenante du décor intérieur.
Au centre du bâtiment trône l’usine-laboratoire, flanquée d’un côté des salles de classe et des bureaux de l’autre. Cette disposition permet de créer des sections distinctes dans l’espace et d’assurer l’insonorisation des salles de classe et des bureaux contre les bruits provenant des équipements industriels, et ce, tout en préservant la transparence visuelle entre l’usine et le reste du bâtiment. L’espace jouit d’une grande flexibilité d’aménagement grâce au système de caniveaux dans la dalle de béton du plancher qui permet d’y passer les câbles d’alimentation électrique et de transmission de données et les conduits d’air comprimé.
Pour faire entrer l’extérieur à l’intérieur et y ajouter une touche de chaleur, des éléments de bois ont été intégrés, tels que l’arche du vestibule d’entrée et les volumes flottants dans la double hauteur, abritant l’espace des techniciens et les carrefours créativité. À l’intérieur, le blanc domine sur toutes les surfaces à l’exception des fenêtres et des murs-rideaux qui sont noirs, de façon à éviter un contraste trop marqué avec la forêt entourant le pavillon.
Mesures environnementales
De nombreuses mesures ont été prévues dès la mise en œuvre du projet pour en assurer l’efficacité énergétique. La forme compacte du bâtiment a été développée afin de limiter la quantité de murs extérieurs et de toiture et les matériaux de construction choisis sont adaptés, résistants, durables et régionaux. L’enveloppe haute performance du bâtiment est combinée à une conception bioclimatique de la fenestration et l’évacuation de la chaleur récupérée se fait par aérotherme. Finalement, le bâtiment a été réfléchi afin d’incorporer une gestion responsable des déchets, avec des zones dédiées au tri des matières résiduelles, au recyclage et au compostage.
Fiche technique du projet :
- Titre officiel du projet : Centre national intégré du manufacturier intelligent
- Localisation : Drummondville, Québec
- Clients : Université du Québec à Trois-Rivières et Cégep de Drummondville
- Architectes : NFOE Inc.
- Ingénieurs en structure/civil : Pluritec
- Ingénieurs électro-mécanique : Stantec
- Gestionnaire de projet : Planigram
- Entrepreneur général : Beauvais-Verret
- Artiste (sculpture) : Marie-Ève Fréchette, « Un et un font cinq »
- Mise en service : 2022
- Superficie : 6000 m²
- Budget : 21,4 M$
- Crédit photo : Stéphane Brügger
Description de la firme :
Créée en 1912 sous le nom de Barott, Blackader & Webster et connue depuis 2000 comme NFOE, la firme a contribué durant plus d’un siècle au développement de Montréal. Au cours des dernières décennies, NFOE s’est spécialisée dans la réalisation d’aménagements à la fine pointe de la technologie, destinés à l’industrie pharmaceutique et au milieu hospitalier ainsi qu’aux cliniques et laboratoires de recherche, tant privés que publics. Cette expertise n’a cependant pas empêché la firme de se démarquer par la finesse et l’audace de ses interventions. Au sein de l’équipe, l’accent est mis non seulement sur la prestation de services de qualité, mais également sur l’introduction de concepts, de formes et de couleurs à l’effet transformateur.
Au cours des dernières années, NFOE a pris part à de nombreux projets d’envergure de l’Université McGill et de l’Université de Montréal dont la réhabilitation majeure du pavillon Stewart (Faculté de biologie de l’Université McGill) ainsi que la construction du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CRCHUM) et du Complexe des sciences du campus MIL. La firme a également contribué à la réalisation de nombreux projets d’écoles primaires et secondaires, notamment le projet primé d’agrandissement de l’école Barclay et le réaménagement de l’école Saint-Viateur à Saint-Rémi.