Actualité 03.08.2008

CCA – Séminaires du Centre d’étude 2007-2008 – Christine Mehring – “Abstraction and Design: Liam Gillick and Minimalism”

Jeudi 7 août, 18h00

“Ma présentation offrira une vue d’ensemble de mon nouveau projet de livre concernant les relations entre l’abstraction, la décoration, et le design au XXe siècle, en considérant sur cinq études de cas — les préoccupations de Wassily Kandinsky au sujet du « simple ornement » lorsqu’il explorait l’abstraction et sa transformation en muraliste du Bauhaus; les aller-retour successifs de Sophie Taeuber-Arp entre le tissage, la décoration intérieure, et l’art abstrait, particulièrement ses designs pour le café Aubette à Strasbourg; la conjonction de la peinture Informelle en Europe des années 1950, notamment celle de Hans Hartung, avec le design modern de la même époque; ainsi que les designs et les collections de meubles et d’architecture de Donald Judd et leurs relations avec sa sculpture minimaliste. Je me concentrerai largement sur l’étude de cas le plus contemporain : à savoir comment Liam Gillick travaillait à l’aide de l’héritage minimaliste en art et en design en intégrant la distribution d’informations, le design d’entreprise, et les suggestions utilitaires dans ses écrans et ses plates-formes discussion island.”

Christine Mehring est maître de conférence en histoire de l’art à University of Chicago et s’intéresse à l’art européen de l’après-guerre, à l’abstraction, au design, et à la relation entre les anciens et nouveaux médias. Son livre Blinky Palermo : Abstraction of an Era sera publié au Yale University Press en novembre. Elle travaille présentement sur un nouveau livre concernant la relation entre l’art abstrait, l’ornement, la decoration, et le design au XXe siècle, et coédite une anthologie sur Gerhard Richter pour Getty Publications. Les publications de Christine Mehring incluent entre autres: « The Art of a Miracle : Towards a History of German Pop, 1955-1973 » dans Art of Two Germanys, Cold War Cultures,catalogue d’exposition (qui sera publié en 2009 chez LACMA); « TV Art’s Abstract Starts, Europe ca. 1944-1969 » October 125 (Été 2008); « Emerging Markets : The first contemporary art fair » Artforum (Avril 2008); « Mass Appeals: The Art of Thomas Bayrle, » Artforum (Avril 2007); « Hans Hartung, Mid-Century Modern » dans Hartung: 10 Perspectives, ed. Anne Pontegnie (2006); « Abstraction and Decoration in Blinky Palermo’s Wall Paintings, » Grey Room (Hiver 2005); « Continental Schrift: The Magazine Interfunktionen, » Artforum (Mai 2004). En 1999, elle a été conservateure pour l’exposition Wols Photographs à Harvard University Art Museums et a écrit le catalogue du même nom.

Pour plus d’information sur les séminaires 2007-2008…

(Source: Centre Canadien d’Architecture)