CCA – Séminaires du Centre d'étude 2007-2008 – Carlotta Darò – "Pour une histoire du Soundscape"
“Le « soundscape » – traduit en français par « paysage sonore » – est un néologisme proposé pour la première fois en 1969 par le compositeur canadien R. Murray Schafer, dans la visée de créer une discipline à part entière. À partir de ce moment, le soundscape devient l’objet d’études et de publications spécifiques touchant à l’environnement sonore et croisant divers regards : architectes, urbanistes, compositeurs, sociologues, ingénieurs du son… Dans les années 1960, marquées par un certain enthousiasme vis-à-vis du progrès technologique, le son apparaît comme une variable maîtrisable et façonnable, sinon immédiatement, du moins dans un futur proche, grâce au développement de nouvelles technologies d’enregistrement et de diffusion sonore. Les réflexions développées à cette occasion autour de la gestion des « fluides », entre autre sonores, suscitèrent très vite un engouement pour la notion plus large d’ambiance, d’atmosphère, ou encore d’environnement, chez plusieurs architectes (de Constant à Archigram, en passant par Nicolas Schöffer, Haus-Rucker-Co, Coop Himmelb[l]au, etc…).
C’est au cœur du Canada que cette effervescence expérimentale prend la forme d’un discours théorique qui se présente comme précurseur d’une discipline nouvelle. Marshall McLuhan, Archie MacKinnon, Buckminster Fuller et Constantin Doxiadis échangent, entre l’Université Simon Fraser à Vancouver et celle de Toronto, arguments, concepts et résultats d’expériences diverses qui ont préparé la naissance du courant du soundscape et son rayonnement international. En 1972, R. Murray Schafer crée le World Soundscape Project au sein de l’Université Simon Fraser, à Vancouver. Ce projet débouche sur la constitution d’une équipe pluridisciplinaire qui se vouera à l’étude du paysage sonore du monde entier.”
(Source: Centre Canadien d’Architecture)