Actualité 13.11.2008

CCA – Causerie à la Librairie – "Petite enveloppe urbaine No. 17: Les folies architecturales"

“17e numéro de la série Petite enveloppe urbaine, Les folies architecturales rassemble les œuvres de cinq artistes, collectifs d’artistes et architectes contemporains qui pratiquent au Canada, en Angleterre et en Chine. Le numéro explore le thème des folies architecturales sous l’angle de leur potentiel pour l’environnement urbain.

Fondée en 1988, la Petite enveloppe urbaine est une publication en série de multiples d’artistes produite avec le soutien du Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM). Édition limitée à 80 exemplaires, Les folies architecturales sera mise en vente au moment de son lancement.

D’ordinaire, on considère les folies comme des structures architecturales fantaisistes, sans fonction, onéreuses et non pratiques. Les imitations de pagodes et de pyramides, ainsi que des pavillons en forme d’ananas réussissent peut-être à rehausser la vue ou créer des effets, mais elles ne servent à aucune fin raisonnable.

Les folies jouissent d’une histoire riche et variée, qui va des fausses ruines et grottes des jardins romantiques anglais à l’architecture déconstructiviste explorée au XXe siècle. Il est difficile de les cataloguer du point de vue stylistique – elles flirtent couramment avec le style gothique, le grotesque et vaguement, l’érotique – mais elles ont un même caractère ludique. Elles peuvent aussi donner lieu à un espace ou des situations propices à l’échange. Et bien que de célèbres architectes, tels Nicholas Hawksmoor et Philip Johnson, s’y soient attardés, les folies intéressent davantage les amateurs et les excentriques.”

Lancement et causerie avec les artistes à la Librairie du Centre Canadien d’Architecture le dimanche 16 novembre à 15h, entrée libre.

Pour continuer la lecture…

(Source: Centre Canadien d’Architecture)