Actualité 23.02.2024

Camille Lefebvre lauréate d’une bourse pour repenser l’habitat intermédiaire canadien

La doctorante en études et pratiques des arts Camille Lefebvre | Photo: André Rainville / Villedepluie

Extrait de l’annonce de l’UQAM :

15 février 2024

La doctorante en études et pratiques des arts Camille Lefebvre est la récipiendaire 2024 de la bourse Luc-d’Iberville-Moreau, d’une valeur de 60 000 dollars. Ses recherches, dirigées par la professeure et directrice de l’École de design Carole Lévesque, portent sur les enjeux de l’architecture résidentielle dans la densité urbaine nord-américaine.

Créée grâce à un don majeur de la Fondation Luc-d’Iberville-Moreau, la bourse honore la mémoire de Luc d’Iberville Moreau (1935-2016), qui a été professeur à l’UQAM, directeur et conservateur en chef du Musée des arts décoratifs de Montréal et conservateur au Musée des beaux-arts de Montréal. La bourse encourage les études doctorales dans les domaines de l’histoire des arts décoratifs, de l’architecture, du paysage et du design.

Repenser l’habitat intermédiaire

Architecte de formation, Camille Lefebvre compte réaliser une thèse-création explorant à travers la maquette de nouveaux modèles d’architecture résidentielle pour la ville dense canadienne.

La ville canadienne et québécoise typique, dit-elle, est une ville étalée, construite par des décennies de développement conditionné par le prisme de l’automobile, de l’uniformité et de la maison unifamiliale. À l’heure de la crise du logement nationale et de l’urgence climatique, les limites de ce modèle d’aménagement urbain et suburbain sont manifestes.

Camille Lefebvre
Source : Actualités UQAM