Actualité 15.03.2024

Biennale de Venise en architecture 2025 : des finalistes du Québec dévoilés!

Pavillon du Canada (vue intérieure), La Biennale di Venezia, Venise, Italie

De la part du Conseil des arts du Canada :

“Le Conseil des arts du Canada est heureux d’annoncer les finalistes en lice pour représenter le Canada à la 19e exposition internationale d’architecture à Venise du 24 mai au 23 novembre 2025.

Les finalistes ont été invités à développer pleinement leur proposition et à participer à une entrevue avec le commissaire et les membres du comité de sélection.

L’équipe et le projet sélectionnés seront annoncés en mai 2024.

Découvrez les finalistes

Pikkuminartut

Pikkuminartut (Choses que l’on veut posséder, qui sont désirables) est un groupe composé principalement de personnes, d’organisations, d’architectes, de commissaires, de conservatrices et conservateurs, de designers et d’artistes multimédias inuits. Grâce à leurs expériences personnelles et partagées, ils ont une histoire dynamique de présentation d’expositions qui explorent les croisements entre l’architecture contemporaine, le récit inuit et l’art. Cette équipe à l’avant-garde de l’expression inuite et de la cocréation architecturale entend explorer la manière dont le pouvoir et la complexité du récit inuit élargissent les connaissances culturelles autour de l’architecture contemporaine sur les terres de l’Inuit Nunangat.

Siila Watt-Cloutier, Inuite du Nunavik, défenseure des droits de la personne, environnementaux et culturels, femme politique et essayiste │ Heather Igloliorte (Ph. D.), Inuite de Nunatsiavut, commissaire et historienne de l’art, Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les pratiques artistiques autochtones décoloniales et transformatrices, Université de Victoria │ Alain Fournier, architecte, EVOQ Architecture │ Nicole Luke, Inuite du Nunavut, architecte stagiaire et commissaire, Verne Reimer Architecture │ Sylvia Cloutier, Inuite du Nunavik, productrice et codirectrice, TULUGAK │ Lisa Koperqualuk, Inuite du Nunavik, conservatrice, anthropologue, présidente du Conseil circumpolaire inuit – Canada │Sami Tannoury, architecte, EVOQ Architecture │ Isabelle Laurier, conservatrice, EVOQ Architecture │ Sarah Watson, conservatrice, directrice générale, La Guilde │ André Dudemaine, Innu, directeur artistique, Terres en vue


Mixtape Collective

Le Mixtape Collective est une équipe diversifiée d’instigatrices et d’instigateurs culturels qui mènent le discours mondial en architecture et en urbanisme alors qu’il croise et transmet les complexités de l’expression artistique multidisciplinaire. L’équipe est composée d’architectes, d’urbanistes, d’artistes et de conservatrices et conservateurs culturels passionnés par l’exploration des subtilités de l’art, de la culture et de l’environnement bâti. Le collectif s’engage à construire des ponts non seulement entre les communautés, mais aussi entre et au sein des pratiques pour tenir compte des contradictions inhérentes à la pratique de l’architecture canadienne contemporaine.

Farida Abu-Bakare, directrice de la pratique mondiale, WXY Studio │Lisa Cooke Ravensbergen, artiste multidisciplinaire en théâtre et chercheure │Tura Cousins Wilson, architecte, cofondatrice, Studio of Contemporary Architecture │Kazeem Kuteyi, conservateur culturel, fondateur, New Currency │Alexandra Lambropoulos, chargée de projet, Infrastructure Institute │Shane Laptiste, architecte, cofondateur, Studio of Contemporary Architecture │Phat Le, concepteur architectural, Infrastructure Institute │Reza Nik, architecte, SHEEEP Studio │William Ukoh, artiste multidisciplinaire


FIELD+

FIELD+ est un collectif de recherche et de design qui rassemble AK A/FLDWRK, les 35 années de pratique du design et de recherche universitaire d’Andrew King et les 15 années de pratique de conservation de Lev Bratishenko avec un réseau national de conservatrices et conservateurs, d’artistes, de chercheures et chercheurs, d’enseignantes et enseignants et d’activistes collaborateurs, qui grandira grâce au développement du projet. Le mandat du collectif est d’inciter l’architecture à agir de manière responsable et à prendre position, et de remettre en question les normes du format d’exposition biennale.

Andrew King, fondateur, AK A/FLDWRK, professeur de pratique à l’École d’architecture de l’Université McGill │ Lev Bratishenko, commissaire et écrivain │ Stephen Fai, directeur, Carleton Immersive Media Studio │ Angela Silver, artiste visuelle │ Shauna McCabe, conservatrice et directrice de la Galerie d’art de Guelph │ Nedra Rodrigo, fondatrice du Symposium d’études tamoules de l’Université de York │ Matthew Hickey, architecte, fondateur de Two Row Architect │ Josh Taron, professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université de Calgary


Living Room Collective

Dirigé par la biodesigner Andrea Shin Ling, le Living Room Collective est un groupe d’architectes, de scientifiques, d’artistes et d’éducatrices et éducateurs qui travaillent à l’intersection de l’architecture, de la biologie et des technologies de fabrication numérique. Le collectif cherche à éloigner la société des systèmes de production d’exploitation vers des systèmes régénératifs en inventant des méthodes et des processus de conception centrés sur les systèmes naturels. Ils ont l’intention d’utiliser la plateforme de la Biennale de Venise pour générer des conversations nationales et internationales : comment fabrique-t-on une architecture biologique? Quelles sont les conditions de gestion? Quelles sont les stratégies pour mettre en place cette action à grande échelle, au niveau régional et mondial?

Andrea Ling, architecte, biodesigner, designGUILD, École polytechnique fédérale de Zurich │Nicholas Hoban, professeur, directeur des services technologiques, Faculté d’architecture, de paysage et de design John H. Daniels, Université de Toronto │ Vincent Hui, professeur agrégé, président associé, Département des sciences de l’architecture, Université métropolitaine de Toronto │Clayton Lee, directeur (artistique), Fierce Festival


KANVA + LAURENCE DAUPHINAIS

KANVA + LAURENCE DAUPHINAIS est composé d’architectes, de designers et d’artistes qui ont démontré leur engagement à produire des projets publics innovants et porteurs de sens grâce à l’engagement social. KANVA, fondé par Rami Bebawi et Tudor Radulescu, est un cabinet d’architectes multidisciplinaire établi et engagé dans la promotion d’une architecture sensible basée sur une approche de conception créative et ouverte. Laurence Dauphinais est une créatrice, réalisatrice, dramaturge, scénariste et actrice multidisciplinaire, ayant une affinité pour l’intégration des technologies, qui a produit des récits interactifs et participatifs.

KANVA, architecte en chef, concept original, conception de la production │Laurence Dauphinais, commissaire indépendante”

Pour plus d’information à propos de chacune des équipes finalistes…

Source : Conseil des arts du Canada