Actualité 16.05.2025

Bâtir l’avenir autrement : la firme accueille une nouvelle génération d’actionnaires pour assurer sa relève et inspirer le milieu des affaires

DE GAUCHE À DROITE, PREMIÈRE RANGÉE : Julie Boissonneault, Amélie Lessard, Marc Gaudreau, Marc-Olivier Deschamps et Marie-Josée Lapierre | DE GAUCHE À DROITE, RANGÉE ARRIÈRE : Marc-Olivier Blouin, Martin Loubert, Caroline Denis, Jérémie Aparicio, Sonia Coulombe et Edwin Strik | Crédit photo : Ædifica

Communiqué de presse de la part d’Ædifica :

« La firme d’architecture mise sur un modèle de gouvernance fondé sur le mérite, le mentorat et la création de valeur partagée

Montréal, [12 Mai 2025] – Dans un contexte où plus de 57 % des PME québécoises n’ont pas de plan de relève structuré et où plus de 34 000 entreprises devront changer de main au cours des 10 prochaines années, Ædifica franchit une nouvelle étape dans le déploiement de sa stratégie visant à assurer sa pérennité en accueillant une nouvelle cohorte de 11 talents clés internes à l’actionnariat de l’entreprise.

La démarche interne qui sous-tend cette annonce en est une bien structurée, fondée sur des principes de méritocratie et encadrée par un accompagnement et un mentorat qui vise la réalisation du plein potentiel des talents, dans une perspective de création de valeur maximale pour la firme et les clients. Dans la foulée d’une annonce similaire effectuées en 2019, Ædifica démontre à nouveau aujourd’hui qu’un modèle de relève basé sur le repreneuriat peut être à la fois humain, performant et reproductible; un repère dans l’écosystème québécois.

Un modèle structuré de transmission entrepreneurial

En 2019, Ædifica mettait en place une démarche de succession concrète visant à ouvrir graduellement son capital-action à ses meilleurs talents, en considérant divers critères de performance et attributs précis qui incluent l’expertise, la valeur stratégique de cette expertise pour la firme, la capacité à développer les affaires, le leadership et l’engagement démontré vis-à-vis la firme et ses clients.  Loin d’être symbolique, cette démarche intègre un parcours d’accompagnement et de mentorat, visant un cheminement de carrière optimal et une contribution croissante dans les affaires de la firme et le déploiement de sa stratégie.

En intégrant ces leaders à notre actionnariat, nous ne faisons pas que planifier la succession : nous construisons une firme plus forte, ancrée dans l’intelligence collective et tournée vers l’avenir.

Jean-Pierre Généreux, président et chef de la direction, Ædifica

Reconnaissance des talents et leadership partagé

Ce modèle, qui place le développement des talents au cœur de la gouvernance, permet de faire évoluer les compétences professionnelles, de gestionnaires, de stratèges et de développeurs, en fonction des ambitions, des forces et des rôle stratégiques joués et anticipés au sein de la firme. L’objectif : favoriser un leadership collaboratif et interdisciplinaire, où les talents participent activement à la mission, à la vision, et à la croissance d’Ædifica.

Après plus de 7 ans comme architecte chez Ædifica, j’ai intégré la cohorte d’actionnaires pour m’investir davantage au sein d’un employeur innovant ayant un impact positif sur sa communauté. Ce programme est une opportunité économique, mais surtout une occasion d’apprentissage inestimable. Je suis accompagnée pour faire émerger pleinement mon potentiel entrepreneurial.

Amélie Lessard, architecte

Une gouvernance innovante dans le secteur de l’architecture

Dans un secteur professionnel où les modèles de relève sont peu structurés, Ædifica fait figure de pionnière. En intégrant ses meilleurs talents à son capital-action à travers une démarche structurée et systémique, elle pointe vers des pratiques de gouvernance optimale au sein de son industrie. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de continuité organisationnelle, mais aussi d’évolution du modèle d’affaires dans un marché en transformation.

Un engagement mutuel qui rapporte

Le modèle mis en place génère des bénéfices tangibles pour les nouveaux actionnaires :

  • Des dividendes annuels, proportionnels à la participation au capital-action.
  • Une valorisation des actions, liée à la croissance et à la profitabilité de la firme.
  • Une perspective de développement vers des postes de plus en plus structurants et stratégiques, pouvant aller jusqu’à la Haute Direction et le conseil d’administration de la firme.
  • Une participation et une valorisation grandissante dans l’articulation des stratégies d’Ædifica.

Cette approche consolide à la fois le sentiment d’appartenance, l’épanouissement professionnel et la productivité des équipes.

En mettant de l’avant ce modèle d’accès à l’actionnariat, nous mobilisons nos talents dans un projet d’entreprise ambitieux, qui s’actualise par lui-même à mesure que notre capital humain se développe et relève des défis. Nos gens sont créatifs, visionnaires, motivés par les défis et unis par une culture qui repose sur des valeurs humaines et qui construit notre raison d’être. Ædifica est avant tout un collectif humain au service des projets : un levier de transformation guidé par l’intelligence, l’engagement et l’ambition partagée de bâtir un avenir durable. Ce programme invite nos talents à voir Ædifica comme une plateforme sur laquelle construire une carrière à la hauteur d’ambitions communes. Cet enjeu est au cœur de la survie des entreprises québécoises souhaitant se projeter dans l’avenir. 

Hugues Daly, vice-président, architecture et actionnaire

Liste des nouveaux actionnaires :

  • Jérémie Aparicio – Ingénieur
  • Marc-Olivier Blouin – Directeur, Urbanisme
  • Julie Boissonneault – Architecte
  • Sonia Coulombe – Architecte
  • Caroline Denis – Architecte
  • Marc-Olivier Deschamps – Directeur, Urbanisme
  • Marc Gaudreau – Architecte
  • Marie-Josée Lapierre – Directrice, environnement de travail
  • Amélie Lessard – Architecte
  • Martin Loubert – Technicien, environnement commercial
  • Edwin Strik – Architecte

À propos d’Ædifica

Ædifica : Impacter l’avenir positivement, l’innovation à l’intersection des savoirs

Firme pionnière en développement durable dès sa genèse en 1985, Ædifica se positionne depuis ses débuts comme un partenaire stratégique pour ses clients en intégrant des expertises complémentaires dans le domaine des environnements bâtis. Son objectif est d’offrir des solutions intégrées de services et de projets, de toutes échelles, concrétisant le succès de ses clients, tout en maximisant le bien-être humain dans une perspective de durabilité et de résilience.

Avec plus de 130 architectes, urbanistes, designers d’intérieurs et ingénieurs, Ædifica accompagne une clientèle nord-américaine et internationale à naviguer stratégiquement les transformations majeures de l’aménagement, en cheminant vers la carboneutralité et la résilience climatique.

Ses secteurs d’affaires incluent notamment l’habitation, les environnements de travail et commerciaux, le développement immobilier, le transport et les infrastructures, l’éducation et autres secteurs institutionnels. »

Pour visiter le site internet d’Ædifica…

Source : Hana Abdel Shahid | Chargée de comptes RP | EGS