Actualité 08.06.2018

Atelier TAG et Architecture49 Montréal lauréats du concours d’architecture pour l’aménagement de son musée et du dôme de la basilique

L'Oratoire Saint-Joseph

Rangée arrière, de gauche à droite : le recteur de l’Oratoire Saint-Joseph, père Claude Grou, c.s.c., le président du jury, l’architecte et professeur à l’UQAM, M. Carlo Carbone | Rangée avant, de gauche à droite : représentant respectivement les firmes lauréates d’architectes en consortium Atelier TAG et Architecture49, Mme Manon Asselin et M. James Bridger, accompagnés de la ministre de l’Enseignement supérieur, ministre de la Condition féminine et députée d’Outremont, Mme Hélène David | Groupe CNW/L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Extrait du communiqué de presse :

Un concept ingénieux qui se démarque par sa fluidité et son profond respect de l’héritage de saint frère André

MONTRÉAL, le 4 juin 2018 /CNW Telbec/ – L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal a dévoilé le lauréat de son concours d’architecture pluridisciplinaire lancé en décembre dernier, lors d’une conférence de presse présentée ce matin à la basilique de l’Oratoire. Suivant un processus rigoureux, les jurés ont évalué les prestations des quatre groupes finalistes selon des critères de sélection bien précis. Le projet lauréat propose une conception à la fois physique, historique et spirituelle de l’aménagement de l’intérieur du dôme de la basilique, de même que le réaménagement des espaces muséaux, donnant accès au plus haut point de vue sur Montréal.

Les journées de délibérations du 15 et 16 mai derniers auront permis aux membres du jury d’apprécier la grande qualité des projets soumis, et de recommander unanimement à l’Oratoire Saint-Joseph le projet de l’équipe composée des membres suivants :

  • Atelier TAG et Architecture49, architectes en consortium;
  • SDK et Associés Inc, ingénieurs en structure;
  • Stantec Expert-Conseil Ltée, ingénieurs en électro-mécanique;
  • GSM Project, designers d’expériences visiteurs;
  • CS Design, consultant en éclairage.

« L’équipe gagnante s’est démarquée par la profondeur de l’analyse du projet et l’ingéniosité du concept proposé. Leur approche était claire, réfléchie et pertinente. Le jury a d’ailleurs perçu une sensibilité de la part des lauréats aux besoins de l’Oratoire Saint-Joseph qui s’est traduite par un respect des infrastructures existantes et une mise en valeur des lieux en toute simplicité », précise le président du jury, l’architecte et professeur à l’UQAM, M. Carlo Carbone.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de l’Oratoire Saint-Joseph…

Source : L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal