Actualité 08.03.2024

Assurer le patrimoine : l’APMAQ présente son nouveau guide à destination des propriétaires

De la part de l’APMAQ :

Assurer le patrimoine : l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec présente son Guide à l’usage des propriétaires.

Assurer le patrimoine bâti au Québec demeure un défi complexe et préoccupant. Depuis la création de l’APMAQ il y a plus de 40 ans, ses membres s’inquiètent des difficultés rencontrées par les propriétaires de maisons anciennes à obtenir une couverture d’assurance habitation. En mars 2023, l’APMAQ présentait les résultats de son sondage réalisé auprès des propriétaires de maisons anciennes, c’est-à-dire construites avant 1940. La collecte des données s’est effectuée en décembre 2021 et janvier 2022 et a récolté près de 800 réponses. L’état des lieux offert par ce sondage est alarmant : plus de la moitié des répondants affirme avoir éprouvé des difficultés à assurer leur propriété. L’enjeu patrimonial est majeur, ce défi d’assurance représente une réelle menace à la préservation du patrimoine bâti québécois.

Depuis notre sondage, loin de s’améliorer la situation s’est détériorée et le problème reste entier. En vue de soutenir les propriétaires, sur qui repose en grande partie la responsabilité de la sauvegarde du patrimoine, l’APMAQ a développé un nouvel outil d’accompagnement pour ces mêmes propriétaires afin de les aider à mieux comprendre l’assurance. Présenté sous la forme d’un guide, cet outil vise à éclairer les propriétaires lorsque vient le temps de souscrire à une couverture d’assurance pour une maison ancienne.

10 conseils sont proposés pour accompagner un propriétaire dans ses démarches auprès des assureurs ou d’un courtier. Les explications fournies aideront le propriétaire à mieux comprendre les enjeux d’assurabilité auquel il fait face et à réfléchir à ses besoins d’assurance.

En plus de ce guide, les membres de l’APMAQ demeurent disponibles pour répondre aux questions des propriétaires. Nous les invitons à nous contacter par courriel ou par téléphone.”

Pour consulter la version numérique du guide…

Pour plus d’information à propos du Comité des assurances de l’APMAQ…

Source : Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec