ARTICLES – Marc-André Carignan – "Durabilité végétale pour l'ITA" + "Un tour en orbite, ça vous dirait?"
« Durabilité végétale pour l’ITA
Avec ses 6 modèles de murs végétalisés, ses 3 types de toitures vertes et son très haut niveau de performance énergétique, le plus récent pavillon horticole de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe se présente comme un leader en bâtiments écoresponsables au Québec.
« L’idée, c’était de nous doter d’un bâtiment qui puisse faire la démonstration des bienfaits de l’horticulture ornementale sur l’environnement ainsi que sur la santé et le bien-être des gens », a indiqué récemment au magazine Voir Vert Claude Vallée, professeur et coordonnateur en innovation technologique en horticulture au campus de l’ITA. »
Pour lire la suite de l’article…
« Un tour en orbite, ça vous dirait?
Si vous avez le vertige, tenez-vous loin de la nouvelle expérience artistique de l’Argentin Tomás Saraceno.
S’apparentant à une toile d’araignée géante tissée dans le cosmos, son installation In Orbit forme un paysage surréaliste au musée allemand kunstsammlung nordrhein-westfalen, donnant l’impression aux visiteurs de nager dans les nuages.
L’œuvre est composée de multiples filets de sécurité, tous suspendus à plus de 25 mètres du sol, et entrelacés sur 3 niveaux par une série d’énormes sphères en PVC. »