Actualité 21.01.2022

Architectes en série : une 2e saison pour mieux comprendre le travail des architectes

Association des architectes en pratique privée du Québec

Maison-Jardin par L. McComber — architecture vivante | Crédit photo : UGO Média

Communiqué de presse :

Montréal, Canada, 19-01-2022L’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) est très fière de dévoiler la deuxième saison d’Architectes en série visant à mieux comprendre le travail des architectes et leur valeur ajoutée pour la société. Cette mini-série se décline en cinq épisodes disponibles sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’Association.

Démystifier le travail des architectes

Basée sur cinq projets de bâtiments et d’aménagement urbain exemplaires cette série repose sur des entrevues avec des architectes et leurs collaborateurs ou clients, afin de mieux comprendre leur travail et leur valeur ajoutée. À travers des exemples concrets et diversifiés, que le public peut visiter dans chacun des épisodes, les architectes nous expliquent leurs démarches, les défis relevés, les réponses apportées et leur travail de collaboration et de coordination avec tous les intervenants pour le succès des projets. « Architectes en série nous permet de faire comprendre plus concrètement ce que fait un architecte. C’est aussi un bon moyen pour démontrer la diversité de des interventions et les impacts sociaux, économiques ou environnementaux de celles-ci sur nos milieux de vie », indique Richard A. Fortin, président de l’AAPPQ.

Cinq épisodes, cinq projets, de multiples interventions à valeur ajoutée

Les cinq épisodes de cette mini-série permettent d’explorer des projets réalisés dans différents milieux.

  • Prenez-Place !
    À travers un exemple d’aménagement d’un lieu public pour répondre aux enjeux et besoins liés à la COVID-19, les architectes d’ADHOC, une designer graphique et la directrice du Central nous expliquent comment ils ont réussi à relever des défis d’échéancier et de budget serrés grâce à la collaboration exemplaire d’une équipe multidisciplinaire incluant architectes, designers graphiques et artisans. Ce projet illustre également comment l’architecture et la collaboration peuvent être source d’innovation et avoir un fort impact social et économique, avec un projet accessible et porteur de sens
  • Maison-Jardin
    L’architecte Laurent McComber et la cliente nous expliquent les défis et les solutions apportées pour répondre aux besoins d’une jeune famille, tout en préservant l’essence patrimoniale de la maison et du quartier Cité-Jardin, à Montréal. Ce projet illustre également la plus-value d’avoir recours aux services d’une firme d’architecture afin d’optimiser les espaces de vie et de repenser la stratégie écoénergétique, grâce à une approche sur mesure et une bonne collaboration entre la cliente et l’architecte.
  • Grand Théâtre de Québec
    Les architectes de Lemay et Atelier 21, ainsi que le client, nous présentent la solution innovante qui a été proposée pour répondre aux enjeux de vétusté auxquels faisait face ce joyau du patrimoine moderne québécois. Cette intervention exemplaire a permis de sauver cette œuvre architecturale tout en la mettant en valeur et en la sublimant. Avec cet épisode, nous comprenons également l’importance du travail collaboratif entre les professionnels, les entrepreneurs, les sous-traitants et le client, pour innover et résoudre des problèmes complexes, en visant l’objectif ultime de qualité.
  • Bibliothèque de Pierrefonds
    L’architecte de Chevalier Morales et la cliente présentent l’approche choisie pour créer, au-delà d’une bibliothèque, un lieu de rencontre pour les citoyens de Pierrefonds. Conçu pour être évolutif et s’adapter aux besoins futurs des usagers, ce nouveau lieu inclusif s’intègre de manière exemplaire aux espaces qui l’entourent. La forte augmentation de la fréquentation de la bibliothèque est une preuve de succès pour ce projet.
  • Maison Louis-Hippolyte-La Fontaine
    L’architecte de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, et le client, expliquent les défis relevés pour restaurer ce bâtiment majeur du patrimoine du Québec et témoin de l’histoire montréalaise, tout en assurant une intégration exemplaire dans le paysage du centre-ville. Cette capsule illustre également le rôle de leadership de l’architecte, qui doit amener tous les intervenants d’un projet à travailler dans le même sens pour assurer la qualité du bâtiment final, tout en s’appuyant sur l’implication d’un client déterminé à sauver cette maison.

Avec Architectes en série, vous découvrirez également la passion qui anime chacun des architectes. Vous pouvez voir les cinq épisodes de la saison, en rafale.

Voir les épisodes sur Facebook

Voir les épisodes sur Youtube

La série est initiée et financée par l’Association des Architectes en pratique privée du Québec, en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal et produite par UGO Média.

Elle a reçu un soutien financier dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Merci également à fdp – Gestion privée, partenaire de cette série.”


Pour visiter le site internet de l’Association des architectes en pratique privée du Québec…

Source : v2com-newswire.com