Actualité 20.09.2013

APPEL DE CANDIDATURES – Festival des Architectures Vives – "Édition 2014 à La Grande Motte: sensualité"

Au cours des dernières années, plusieurs équipes québécoises ont remporté un prix à ce concours étudiant international!

Pour plus d’information à ce sujet…

Communiqué de presse:

APPEL À CANDIDATURES- FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2014 – La Grande Motte

La Grande Motte, le 19 septembre 2013 – À l’occasion du 2ème Festival des Architectures Vives à La Grande Motte, l’association Champ Libre lance un appel à candidatures pour réaliser 7 interventions dans le cadre du Festival de La Grande Motte. Un second appel à candidature est lancé parallèlement, il concerne le Festival à Montpellier.

Le Festival des Architectures Vives a innové l’an passé en lançant la 1er édition dans la ville de La Grande Motte. Cette nouveauté a rencontré un véritable succès et c’est fort de l’engouement relevé par cette ville emblématique que nous avons décidé de poursuivre mais aussi, d’agrandir le Festival pour une Deuxième Edition. Passant ainsi d’un centre historique (celui de Montpellier) vers un patrimoine contemporain. Il sera possible de découvrir de nouveaux territoires inattendus. Bon nombre de gens connaissent La Grande Motte mais combien l’ont-ils vraiment visitée, parcourue ? La ville de La Grande Motte a reçu le label «Patrimoine du XXe siècle » du Ministère de la Culture et de la Communication en janvier 2010 et devient ainsi la première ville balnéaire à obtenir ce label. Il sera mis en place un dialogue entre une architecture inscrite dans notre patrimoine contemporain et les installations éphémères, permettant de découvrir des espaces insoupçonnés de cette ville. Jean Balladur, architecte de La Grande Motte voulait que son architecture exprime son temps. C’est bien en accord avec cette position que les installations viendront révéler dans ces lieux choisis, la valeur de leur histoire tout en les positionnant dans une contemporanéité bien réelle. Voir, revoir mais surtout découvrir au travers d’un autre regard, telle sera l’ambition du Festival des Architectures Vives à La Grande Motte.

Ainsi, l’objectif du FAV de La Grande Motte est de faire découvrir aux visiteurs, le temps du festival, des lieux revisités de leur ville, puis grâce à l’intervention des équipes d’architectes qui présenteront une oeuvre spécifique à chaque lieu, de révéler une relation intime entre une architecture contemporaine, une installation et un site de patrimoine contemporain. Et enfin d’inventer grâce à sa position de bord de mer, des architectures flottantes offrant un nouveau paysage à la ville de La Grande Motte.

PRESENTATION DU FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES

Le Festival des Architectures Vives souhaite répondre à l’évolution de la pratique architecturale qui, intégrant tous les domaines connexes à sa culture, n’hésite plus à s’affirmer dans ses réalisations. Les Architectures Vives sont éphémères et évolutives par nature, elles sont chaque fois ponctuelles, inscrites dans une courte temporalité et pensées pour un lieu spécifique.

Telle une réalité augmentée, elles s’ajoutent, transforment, révèlent un espace oublié car invisible ou au contraire trop vu. Respectueuses d’un milieu d’inscription, elles le transforment en un environnement habité où le passé, le présent voire même le futur ne font qu’un. Les Architectures Vives créent un environnement où l’imaginaire de chacun prend place.

Refusant l’immuable, le temps du festival, elles questionnent notre environnement quotidien. S’adressant à un large public, elles proposent une aventure sensitive, offrent un regard décalé. Elles se positionnent comme un révélateur. Les Architectures Vives sont objet de désir, d’envie et souhaitent simplement retrouver le sens du plaisir du lieu, de la ville, offrir du sensible et du tactile, repositionner l’Homme au coeur de l’architecture.

Pour cette 2ème édition à La Grande Motte, les lieux choisis sont en adéquation avec la ville. Ils permettront ainsi d’appréhender la diversité et la richesse urbaine de la ville. Arpentant les quais, s’implantant au coeur de la fontaine Janicaud, poursuivant vers la mer pour se risquer à quelques flottaisons portuaires. Mais c’est aussi dans un espace proprement urbain affleurant les grands édifices construis par Jean Balladur que de nouvelles Architectures Vives viendront rythmer un véritable parcours urbain. Car la spécificité ici est bien celle de la dimension propre à l’espace public qui sera le lieu privilégié de leur implantation.

Rester innovant en son temps, telle était déjà la volonté de Jean Balladur lorsqu’il créa la ville de La Grande Motte. Ce sera donc le défi à relever.

Le festival est chaque année visité par un large public et a réuni en 2013 entre l’édition de Montpellier et celle de La Grande Motte pas moins de 12 000 visiteurs.

LA THEMATIQUE DU FAV 2014

Thème du Festival 2014 : Sensualité

Sensualité n. f. Attachement aux plaisirs des sens. Vivre avec sensualité. Être plongé dans la sensualité. Basse sensualité. Boire avec sensualité, Boire avec volupté.
– Définition de la 8èm Edition du Dictionnaire de l’Académie Française

Difficile de séparer l’architecture de l’idée même de sensualité. L’architecture est avant tout matières, espaces, lumières, couleurs. Elle fait appel aux sens, dépassant ainsi les clichés où l’architecture ne serait qu’exclusivement « l’art de bâtir » tel que l’évoquait Vitruve. Ce n’est pas une simple réponse technique, programmatique, voire même, de nos jours incarnée par toute une série de normes, de labels, qui tendrait à la codifier au nom d’une volonté de durabilité. L’architecture et la ville ne peuvent se résumer ainsi et n’être réduites à quelques solutions normées. L’architecture c’est construire une vision prospective et redéfinir les modalités de nos relations à l’homme et à l’environnement. L’évocation de la sensualité semble constituer un enjeu fondamental. Il faut pouvoir alors dépasser ce simple état de fait et produire, inventer, innover… Nous chercherons à révéler pour cette nouvelle édition toute la part sensuelle que porte l’architecture. Le temps de l’éphémère associé à des lieux emblématiques est tout à fait propice à la démonstration que l’architecture est en capacité d’offrir cet « attachement aux plaisirs des sens », un plaisir retrouvé de l’espace, du lieu, de la déambulation et ainsi à la redécouverte de la ville.

Sensualité, thème de la deuxième édition du FAV, donne l’occasion de révéler un lieu. Émouvoir par le plaisir de la découverte ou de la redécouverte, par l’émerveillement des lieux et des situations, tels sont les attendus du Festival des Architectures Vives.

MODALITE DE SELECTION

La consultation est ouverte aux jeunes architectes et architectes-paysagistes. L’objectif est de promouvoir la jeune création architecturale.

Les dossiers doivent nous parvenir par courrier électronique au format PDF à l’adresse suivante :
communication@festivaldesarchitecturesvives.com

Merci de préciser dans l’intitulé du mail « Candidature FAV 2014 La Grande Motte ». Les candidatures doivent être envoyées sous la forme d’un seul fichier PDF ne dépassant pas 10Mo sous peine de rejet de la candidature.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit être composé des pièces suivantes :

  • Fiche de candidature de l’équipe, remplie selon modèle fourni. (Obligatoire)
  • Présentation de l’équipe, ses membres, avec Curriculum Vitae de chaque membre (Obligatoire) – 1 format A4 par membre de l’équipe
  • Références imagées de réalisations architecturales, installations, concours…(Obligatoire)
  • Note d’intention au regard du Festival des Architectures Vives de La Grande Motte et de la thématique Sensualité. Cette note d’environ une page doit exprimer de quelle manière le candidat envisage son installation. (Obligatoire) Elle peut être accompagnée d’une image.

Les résultats de la sélection seront annoncés courant janvier 2014. Un dossier présentant en détail les contraintes techniques liées à la conception d’une intervention (sol, exposition, photos, relevé, proposition d’implantation …) sera adressé aux candidats sélectionnés. Néanmoins les lieux restent choisis parmi ceux présentés sur le site du Festival où des photos sont téléchargeables.

La sélection des équipes sera faite à partir de ce dossier exclusivement

DATE LIMITE D’ENVOI DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le : 4 décembre 2013 à minuit, heure française. (GMT+1 / date d’émission du courriel faisant foi).

POUR LES SEPT EQUIPES SELECTIONNEES

Le Festival aura lieu du samedi 21 au dimanche 29 juin 2014. La mise en place des installations sera à réaliser par l’équipe elle-même, sur site à partir du 16 juin 2014.

La date limite de remise des projets est fixée au vendredi 28 février 2014. Il sera possible de visiter les sites lors d’une visite organisée au courant du mois de janvier.

Une subvention de 1 000,00 € TTC sera allouée à chacun des 7 projets réalisés. Un ouvrage de la 2ème édition présentant les réalisations sera édité fin d’année 2014.

La ville de La Grande Motte souhaitant constituer une collection dans la ville des installations du Festival des Architectures Vives, pourra sélectionner entre 2 et 3 installations qu’elle conservera et présentera de manière permanente dans la ville. En 2013, le pavillon réalisé par David Hamerman architecte et l’installation de l’Agence Decode ont été conservés et sont à ce jour visibles dans la ville.

Contraintes spécifiques : Les installations prendront place en bord de mer et dans l’espace public, elles doivent prendre en compte les conditions climatiques ainsi que la possibilité de fort vent.

CONTACT

Toutes les questions doivent être adressées par email à l’association Champ Libre :
@ : communication@festivaldesarchitecturesvives.com
Site internet : www.festivaldesarchitecturesvives.com
Facebook : architectures.vives
Twitter : @FAV_34″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet du Festival des Architectures Vives…

(Source: v2com.biz)