Actualité 02.04.2010

Appel de candidatures – Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal

“Montréal, le 1er avril 2010 – Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif, annonce la tenue, pour une troisième année, de la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal. Destinée aux jeunes professionnels du milieu du design, cette bourse annuelle vise à reconnaître, à promouvoir le talent de la relève montréalaise en design et à favoriser sa reconnaissance professionnelle. Le lauréat recevra une bourse de 10 000 $ lui permettant de réaliser une activité de perfectionnement dans l’une des villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal fait partie. Il bénéficiera également d’une campagne de promotion afin de se faire connaître du milieu et du grand public.

« Avec cette bourse, notre administration veut inciter les designers à s’intéresser davantage aux thématiques de design reliées à la ville. En favorisant les échanges entre les designers d’ici et d’ailleurs ainsi que le développement de réseaux et de marchés au niveau international, ces jeunes professionnels pourront approfondir leurs connaissances des pratiques exercées à l’échelle internationale, se confronter à des univers créatifs différents et profiter d’un réseautage professionnel dynamique », a déclaré madame Fotopulos.

La Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal souligne le talent d’un designer montréalais ayant moins de dix ans de pratique professionnelle, et qui s’est démarqué par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux, ainsi que pour son intérêt marqué pour la ville. La bourse doit servir à un projet de perfectionnement professionnel, soit un voyage d’études, un stage de travail ou une participation à un concours, à un atelier de design, à un colloque ou à toute autre activité pertinente pour l’avancement d’une jeune carrière en design.

Les récipiendaires de la Bourse sont : Ying Gao (2009), professeure et designer de mode, pour son projet de conception des vêtements modulables dont la fabrication s’inspire directement de la transformation des environnements urbains de Berlin et Nagoya, et Philippe Lamarre (2008), designer graphique, éditeur et cofondateur du studio de design multidisciplinaire Toxa, pour son projet de site Internet collaboratif sur le design graphique vernaculaire des villes de Buenos Aires, Berlin et Montréal.

Hommage à Mme Phyllis Lambert

Créée par la Ville de Montréal en 2008, cette bourse rend hommage à Phyllis Lambert, grande Montréalaise et défenseur de la relève en design. Elle souligne sa contribution remarquable au rayonnement international de Montréal, son apport à la qualité de vie de ses concitoyens, de même que son influence décisive sur la qualité de l’aménagement, de l’architecture, du patrimoine et du design dans la métropole.

Dossier de candidature

Les personnes intéressées à soumettre une candidature sont invitées à remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site Internet www.realisonsmontreal.com et déposer leur dossier au plus tard le 16 août 2010, 16 h 30, à l’adresse suivante :

Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal
Ville de Montréal
Bureau Design Montréal
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec)  H2Y 3Y8

Un jury composé de représentants reconnus par la communauté du design analysera les dossiers admissibles sur la base de la qualité de la candidature et de l’intérêt du projet proposé. L’annonce du lauréat se fera au mois de septembre.”

Pour plus d’information…

(Source: Stéphanie Jecrois, Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)