Actualité 07.01.2011

Annonce – "Saint-Étienne et Sydney rejoignent le Réseau des villes créatives de l'UNESCO"

Le 22 novembre 2010, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a désigné Saint-Etienne (France) « Ville de Design » et Sydney (Australie) « Ville de Cinéma » qui deviennent ainsi membres du Réseau des villes créatives de l’Organisation.

Saint-Etienne bénéficie d’un cadre urbain qui témoigne d’une approche interdisciplinaire du design et qui se traduit par de bonnes pratiques de collaboration créative entre le monde académique et celui de l’industrie. La ville s’est constamment efforcée de se renouveler à travers le design, avec le soutien de petites et moyennes entreprises créatrices, et grâce à des initiatives concrètes dédiées à la conception, telles que la Cité du Design et la Biennale internationale du design. Ces expériences contribueront à renforcer les échanges et la collaboration entre les Villes UNESCO de design, qui sont à présent au nombre de 9. D’autres villes du réseau bénéficieront également de l’exemple de Saint-Etienne, particulièrement de sa vision et son engagement envers un changement social progressif par l’intermédiaire des valeurs du design durable.

Sydney rejoint Bradford en devenant la seconde Ville de Cinéma du réseau. Son industrie du film prouve un équilibre dynamique entre les différents secteurs, aussi bien publics que privés, et donne l’opportunité aux productions cinématographiques provenant de différentes cultures de se faire connaître en offrant aux moins célèbres d’entre elles une plateforme solide pour démontrer leurs talents et leur potentiel. Les grandes fêtes cinématographiques telles que le Festival du film de Sydney, le Festival du film sur le monde de la femme et la Tropfest ajoutent une touche de glamour à la culture cinématographique de Sydney et, en même temps, incitent les jeunes professionnels à rejoindre l’industrie du film. Grâce à l’éducation cinématographique prodiguée aux aspirants aux métiers du cinéma, à la disponibilité d’un grand nombre de studios et de soutiens commerciaux en faveur de la promotion des films, Sydney mérite bien son titre de Ville UNESCO de cinéma et donne un aperçu de ce qu’elle peut offrir au réseau.

Avec la nomination de Saint-Etienne et Sydney, le Réseau UNESCO des villes créatives atteint 27 membres.”

Pour plus d’information…

Pour consulter les autres villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO…

(Source: Réalisons Montréal Ville UNESCO de design)