Je vais vous avouer que j’étais un peu bouche-bée lorsque j’ai reçu ce communiqué de presse aujourd’hui… C’est vraiment une perte pour les montréalais car Paysages Éphémères a été une plateforme d’exploration (et même de lancement…) pour de nombreux designers…
C’est dommage, vraiment, vraiment dommage…
Martin Houle, architecte OAQ
Directeur-fondateur, Kollectif
“L’événement Paysages Éphémères prend fin
Montréal, 5 juillet 2011 – Après six années d’exploration du paysage urbain par l’entremise de l’art public éphémère, l’équipe d’Odace Événements a pris la décision de ne pas tenir la 7e édition de Paysages Éphémères prévue à l’été 2011 en raison de difficultés de financement majeures.
Chapeauté par Odace Événements, Paysages Éphémères a su gagner sa place en quelques années seulement sur la cartographie des événements en art contemporain au Québec. Cet événement extérieur proposait aux artistes des différents champs de la création une des rares occasions de s’exprimer sur le domaine public. Il constituait un champ supplémentaire pour penser l’art aujourd’hui et une façon insolite de signifier l’espace urbain, de créer et de fabriquer de façon singulière un espace de créations urbaines temporaires. Paysages Éphémères tient à remercier les nombreux collaborateurs, artistes et partenaires, et plus particulièrement les commerçants de l’avenue du Mont-Royal et les Caisses Desjardins du Plateau.”
Pour lire la suite du communiqué de presse…
(Source: Laurence Roux, Coordonnatrice artistique de Paysages Éphémères)
(Photos: Couverture: “Le parvis” (2009) par Julie Charbonneau et Alec Suresh Perera + “Pause” (2005) par NIPpaysage. Ci-haut: “Voisins” (2009) par Francis Montillaud.)