Actualité 22.02.2013

ANNONCE – OCPM – "Publication du rapport pour le projet de PPU du Quartier des spectacles (Pôle du Quartier latin)"

Extrait du communiqué de presse:

Le programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles – Pôle du Quartier latin : trois volets à parfaire avec les partenaires avant l’adoption
Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate:
Français

Montréal, le 19 février 2013 – L’Office de consultation publique de Montréal annonce aujourd’hui la publication du rapport de la consultation tenue sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles – pôle du Quartier latin.

Près de 300 personnes ont suivi les séances publiques de consultation et la commission a reçu 46 mémoires et interventions orales de la part de nombreux groupes et individus. Les participants ont reconnu que le PPU exprime une vision d’avenir ouverte, généreuse et mobilisatrice, le résultat d’un processus d’élaboration inclusif qui a été salué.

Dans la foulée des préoccupations des participants et au terme de son analyse, la commission recommande que l’adoption du PPU se fasse après que trois de ses volets soient retravaillés en profondeur avec la contribution des partenaires institutionnels, économiques et sociaux. L’approche mobilisatrice adoptée par l’arrondissement milite en faveur de la mise en place de mécanismes qui permettent de maintenir active la contribution des partenaires dans le déploiement des lignes directrices et des moyens de mise en œuvre afin d’enrichir et de préciser la feuille de route que constituera le PPU dans l’aménagement d’un des arrondissements-clé de la ville de Montréal.

Les trois volets devant faire l’objet de ces travaux sont :

Volet 1 – Une stratégie d’habitation qui tienne compte de la diversité des besoins.

Le projet de PPU propose de doubler la population du quartier et d’attirer un nouveau marché, celui des « jeunes urbains branchés » intéressés à vivre dans un quartier animé. Un large éventail de citoyens sont venus dire à la commission qu’ils ne reconnaissaient pas les résidents du quartier dans ce profil de population. Le milieu se caractérise actuellement par une grande mixité sociale qui constitue un atout et l’habitation a été soulevée comme un enjeu prioritaire. La commission propose de confirmer la mixité sociale du quartier et de ramener la population résidente au premier plan, tout en s’appuyant sur des études pour choisir de nouvelles clientèles-cibles, le cas échéant.”

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour consulter le rapport…

Pour visiter le site internet du Quartier des spectacles…

(Source: OCPM)