Annonce – Musée des beaux-arts de Montréal – "Une demande de dérogation en conflit avec le future pavillon d'art québécois et canadien"
“Montréal, le 27 janvier 2011 – Le 8 novembre dernier, les conseillers de l’arrondissement Ville‐Marie ont adopté à la majorité une résolution autorisant une dérogation au zonage du site de la maison Redpath, située au 3455‐3457, avenue du Musée, permettant ainsi à un promoteur immobilier de construire une tour de 25 mètres de hauteur, ce qui est non conforme à la règlementation municipale en vigueur qui ne permet de construire qu’à une hauteur maximale de 16 mètres.
Depuis quelques semaines, ce dossier préoccupe grandement les membres du conseil d’administration du Musée des beaux‐arts de Montréal (MBAM). Compte tenu de l’importance capitale que revêt ce projet pour le Musée et son quartier historique, les membres du conseil d’administration du MBAM n’ont eu d’autre choix que d’adopter mardi soir dernier, à l’unanimité, une résolution demandant aux élus de l’arrondissement Ville‐Marie de mettre fin au processus d’adoption du projet de règlement qui autoriserait la construction d’une tour de 25 mètres de auteur située sur le site de la maison Redpath (située au 3455‐3457 avenue du Musée), et d’exiger du promoteur concerné le respect des normes d’urbanisme en vigueur, soit de construire à une hauteur maximale de 16 mètres. De plus, le conseil du MBAM a demandé que tout développement immobilier dans ce secteur ait l’obligation de respecter les normes d’urbanisme en vigueur.
L’automne prochain, le MBAM inaugurera un nouveau pavillon d’art québécois et canadien, le pavillon Claire et Marc Bourgie, et une nouvelle salle de concert de 450 places aménagée dans l’ancienne église Erskine and American que le Musée a acquise pou sauvegarder un bâtiment désigné lieu historique national.
L’architecture de ce nouveau pavillon a été définie en fonction d’une ascension vers la lumière, les ouvertures dévoilant de plus en plus le paysage urbain, le dernier étage s’ouvrant par une grande verrière sur le Mont‐Royal, joyau de notre ville. L’implantation d’un immeuble d’une hauteur dépassant les 16 mètres – et le précédent étant créé, potentiellement par la suite l’implantation de multiples autres immeubles dépassant cette hauteur nuisible – détruirait ce design architectural puisque la perspective et la vue sur la montagne en seraient occultées. Ce concept a bien sûr été choisi précisément parce qu’il était impensable qu’une telle dérogation puisse être accordée.”
Pour lire la suite du communiqué de presse…
Pour plus d’information sur le projet d’agrandissement…
(Source: Catherine Guex, Attachée de presse, Musée des beaux-arts de Montréal et Sylvie Turcotte, Directrice des communications, Provencher Roy + Associés architectes)