Annonce – Musée des beaux-arts de Montréal – "Rentrée Automne – Hiver 2010-2011"
“L’AUTOMNE-HIVER 2010-2011
AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
La découverte du monde « effroyable et beau » d’Otto Dix, le couturier Denis Gagnon entre au Musée, des artistes contemporains explorent l’imaginaire et l’armée de soldats de terre cuite du premier empereur de Chine envahit Montréal
Montréal, le 13 août 2010 – Deux univers, celui de l’ombre, et celui du rêve, marqueront la rentrée automnale du Musée des beaux‐arts de Montréal (MBAM). Anarchie, pauvreté et décadence sociale marquèrent l’Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale. Otto Dix, l’un des plus grands peintres du XXe siècle, à la fois acteur et témoin sans concession de cette époque troublée, fera l’objet de la première monographie en Amérique du Nord sur cet artiste majeur, aussi dérangeant que fascinant. Aux antipodes de ce monde de tous les excès, des artistes contemporains — peintres, photographes, sculpteurs et vidéastes — se lancent dans l’exploration du domaine sans limites de l’imaginaire, du merveilleux, voire du monstrueux. Ces oeuvres très diverses, choisies dans la collection d’art contemporain du MBAM, témoignent du désir d’enrichir notre perception par le recours au rêve, à l’utopie, ou à des retrouvailles nouvelles avec l’ordre naturel. Dans le Carré d’art contemporain, des créations du couturier Denis Gagnon seront exposées dans une présentation signée de l’architecte Gilles Saucier, afin de souligner les dix ans de réalisations du talentueux designer québécois. En février 2011, un saut de plus de 2 000 ans en arrière entraînera les visiteurs du Musée dans un voyage inoubliable vers la naissance de l’Empire chinois et ses fabuleux trésors sortis de la terre, une découverte archéologique remarquable faite en 1974. Ce sera pour beaucoup une occasion exceptionnelle de voir plusieurs des monumentales sculptures en terre cuite grandeur natureet plus grandes que nature exhumées du mausolée du premier empereur et des objets jamais sortis de Chine et présentés au publicpour la toute première fois.
CALENDRIER
Nouvelles expositions
ROUGE CABARET : le monde effroyable et beau d’Otto Dix
24 septembre 2010 – 2 janvier 2011
Artiste allemand hanté par son indicible expérience comme soldat durant la Première Guerre mondiale et par le besoin de révélerdes vérités au risque de choquer, Otto Dix (1891‐1969) fut une figure centrale du mouvement artistique de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit). Impitoyable témoin de son époque – la société de l’entre‐deux‐guerres en proie à un profond malaise et pessimisme –, il porta sur ses contemporains un regard sans concession, depuis les champs de bataille en passant par les rues, les bordels et les salons de l’Allemagne de la République de Weimar jusqu’à l’avènement du IIIe Reich. Il fut considéré comme un artiste « dégénéré » par le régime nazi pour sa représentation cynique de ses contemporains. Il délaissa alors la représentation sans fard des excès de la République de Weimar pour une peinture plus allégorique, moins acerbe. Redoutable observateur du monde qu’il percevait comme « effroyable et beau », Dix continue de déranger autant qu’il fascine. Première exposition de cette importance consacrée à cet artiste allemand en Amérique du Nord, cette présentation rassemblera une quarantaine de peintures – dont le superbe Portrait de l’avocat Hugo Simons de la collection du Musée qui suscita bien des débats dans les années 1990 à ontréal – et une centaine d’oeuvres graphiques parmi les plus marquantes de sa production.
L’exposition est organisée par la Neue Galerie New York et le Musée des beaux‐arts de Montréal.
Denis Gagnon, un couturier au Musée
Dix ans de création 19 octobre 2010 – 13 février 2011
Cette présentation honore dix ans de création de Denis Gagnon, figure majeure de la couture au Québec, dont la réputation grandissante s’étend au Canada. Elle réunit une quinzaine de ses créations, des photographies et des projections.
Denis Gagnon a choisi l’architecte bien connu Gilles Saucier pour réaliser la scénographie de cette exposition qui fera du Muse des beaux‐arts de Montréal le lieu de rencontre de la mode et de l’architecture, deux formes d’art que tout, apparemment, sépare. L’une est réputée transitoire, soumise à l’air du temps et faite de matériaux périssables. L’autre est monumentale et conçue pour traverser les époques. Et pourtant, toutes deux ont au moins ceci en commun d’abriter le corps humain. L’entrée à l’exposition est libre en tout temps.
L’exposition est organisée par le Musée des beaux‐arts de Montréal.”
Pour lire la suite du communiqué de presse…
Pour visiter le site internet du Musée des beaux-arts de Montréal…
(Source: Marianne Brault, Relations publiques, réseaux sociaux, Musée des beaux-arts de Montréal)
(Crédit photo: Olivier Blouin. Chaise: Étienne Hotte)