Actualité 25.10.2013

ANNONCE – Kastella – "Célébrations pour 10 ans d'existence!"

Communiqué de presse:

KASTELLA FÊTE SES 10 ANS !

Montréal, le 24 octobre 2013 – Kastella célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Grâce à un simple bouche à oreille discret, le fabricant et distributeur de meubles en bois haut de gamme faits sur mesure a su se faire un nom dans un domaine pourtant très concurrentiel, en mettant en avant sa passion pour le bois, une production éco-responsable et un service personnalisé pour ses clients.

« 10 ans sont pour nous plus qu’un gage de réussite. Ils témoignent de la reconnaissance de tous nos clients qui nous ont soutenus depuis nos débuts et qui continuent d’acheter chez nous. C’est pour nous un encouragement à continuer dans le même sens, en fabriquant des meubles durables produits localement, autant pour leur qualité que leur esthétique », confie Jason Burhop, le fondateur de Kastella.

Naissance d’une passion
Jason Burhop est un manuel dans l’âme qui s’est formé seul. C’est pourtant le hasard qui va l’amener à se lancer dans l’ébénisterie. Après un baccalauréat en psychologie, puis une formation en construction résidentielle, il travaillera quelques années dans la rénovation résidentielle. L’un de ses clients va alors lui confier son atelier d’ébénisterie. Et c’est ainsi qu’il se lancera dans la fabrication de meubles en bois, en répondant seul aux commandes de l’atelier.

Rapidement, le Montréalais autodidacte éprouve le besoin d’avoir pignon sur rue. En 2003, Kastella ouvre sur le boulevard Saint-Laurent. « Je trouvais que le choix de mobilier contemporain en bois massif était trop limité à Montréal. J’avais d’ailleurs déjà commencé à dessiner des meubles pour chez moi. L’idée d’un magasin s’est donc naturellement imposée à moi, pour exposer mes nouvelles collections et répondre à ce que je pressentais être un besoin du marché », explique Jason Burhop.

L’esprit du bois
Jason Burhop, aime laisser parler la matière. Pour ses créations, il a ainsi adopté une simplicité formelle qui fait ressortir la beauté du bois. Le style de ses collections s’inspire du minimalisme scandinave, tout en empruntant au design japonais son goût pour l’harmonie entre la beauté et la fonctionnalité des objets. D’ailleurs, depuis 10 ans, Jason Burhop n’a cessé de faire évoluer la forme de ses meubles vers davantage de pureté.

Depuis sa première collection, ce sont quelques 60 meubles différents qu’il a imaginés. Aujourd’hui, sa collection regroupe 29 pièces, des tables à manger aux lits, en passant par les commodes et les tables basses. Chaque meuble est unique, fabriqué à la main par l’un des ébénistes de l’atelier de Kastella. Les pièces présentées en magasin représentent les standards de la compagnie, en terme de dimensions et d’essence de bois. Mais, l’avantage que Kastella propose à ses clients est de pouvoir modifier ces standards en fonction de leurs besoins.

Sur mesure
En fait, le sur mesure fait partie intégrante de la philosophie de la société. En dehors de deux ou trois types de meubles qui sont produits en petites séries, comme les chaises et certaines tables d’appoint, tout est fabriqué sur commande. Les clients peuvent choisir d’allonger les tables, d’élargir les lits ou de rajouter des tiroirs à leurs commodes. La réputation d’excellence de Kastella s’appuie sur le travail de ses dix ébénistes maison. Ces artisans expérimentés qui utilisent des techniques traditionnelles sont des passionnés de la création de meubles en bois massif, sachant concilier qualité de fabrication et esthétique intemporelle.

Malgré la souplesse de production offerte aux clients, la qualité des essences utilisées, le soin apporté à la fabrication et l’unicité de chaque pièce, les prix proposés restent accessibles. Comme le précise Jason Burhop, “nous souhaitons maintenir nos prix à des niveaux raisonnables par rapport aux marques internationales. Nos clients achètent de la qualité, plutôt que de la notoriété. Ils peuvent ainsi s’offrir des produits haut de gamme avec un excellent rapport qualité-prix”.

Une production éco-responsable
La philosophie de Kastella s’ancre dans les principes du développement durable. Une qualité de fabrication et un style minimaliste en marge des modes assurent une pérennité des collections autant physique qu’esthétique. Contrairement à la logique de la société de consommation, Kastella propose donc des meubles qui sont faits pour durer.

Par ailleurs, afin de minimiser l’impact de l’exploitation du bois et de son transport sur l’environnement, l’entreprise fait venir ses essences de forêts FSC de régions proches, à savoir le Nord-Est et le Midwest américains, ainsi que le Canada. Dans le même esprit, tous les meubles sont entièrement fabriqués à Montréal. Même les sous-traitants (ferronniers, rembourreurs, apprêteurs…) sont de la région.

Un service personnalisé
Chez Kastella, le service reflète l’esprit dans lequel est fabriqué chaque meuble. Car, comme le souligne Jason Burhop, « quand un client arrive chez nous, on ne lui vend pas un meuble, on lui raconte une histoire qui parle de l’amour du bois, du respect de l’environnement et du goût pour les choses simples et durables. »

Une relation unique s’établit ainsi avec chaque visiteur. On l’initie aux différents aspects de la possession d’un meuble en bois massif ; on discute de ses besoins et de ses goûts ; on lui fait visiter l’atelier. « Nous finissons par très bien connaître nos clients et il n’est pas rare qu’ils passent en magasin trois fois avant de se décider », commente Jason Burhop. Ce service personnalisé unique se poursuit après la vente. Même le transport n’est pas sous-traité. Ce sont les ébénistes de Kastella eux-mêmes qui prennent en charge la livraison et l’installation de chaque meuble au domicile de l’acheteur.

Cette relation privilégiée avec la clientèle fait tellement partie de l’âme de Kastella que son fondateur n’envisage pas de se développer autrement qu’en ouvrant de nouvelles boutiques maison. « Avec un distributeur indépendant, nous ne pouvons pas garantir le même accompagnement qu’à Montréal », constate-t-il. Alors qu’il s’est déjà assuré de pouvoir répondre à une demande supplémentaire en augmentant sa capacité de production de façon significative, il prévoit d’ouvrir d’autres magasins dans les prochaines années, notamment à Toronto.

-30-

Contact médias :
Agence volume2,
Pénélope Fortin, chargée de projet
pfortin@volume2.ca
Tel. : 514.845.1188″

Pour consulter le communiqué de presse original et pour plus de photos…

Pour visiter le site internet de Kastella…

(Source: Pénélope Fortin, Chargée de projet, Agence volume2)

(Photos: Kastella)