Actualité 25.03.2011

Annonce – Jeux Olympiques de Rio 2016 – "Dévoilement de l'emblème"

01 janvier 2011 – Actualité
Rio 2016 dévoile son nouvel emblème

Sur la plage bondée de Copacabana à Rio de Janeiro, le président du CIO, Jacques Rogge, la présidente de la commission de coordination des Jeux de 2016, Nawal El Moutawakel, ainsi que le président du comité d’organisation de Rio 2016, Carlos Nuzman, ont dévoilé le nouvel emblème des Jeux Olympiques de 2016 à Rio. L’emblème, qui a été dévoilé un peu avant minuit le 31 décembre, marque le début d’une nouvelle étape du parcours de Rio afin d’organiser les tout premiers Jeux Olympiques en Amérique du Sud. Composé de silhouettes multicolores se tenant par la main au-dessus des anneaux olympiques et des mots Rio 2016, ce nouvel emblème deviendra l’une des marques les plus reconnaissables dans les cinq ans et demi à venir.

Projet olympique

S’exprimant à l’issue du lancement du nouvel emblème, le président Rogge a commenté : “Je tiens à féliciter l’équipe de Rio 2016 pour le choix de ce nouvel emblème que je trouve très novateur et créatif. Ce dernier reflète en effet parfaitement Rio et la vision du Brésil pour ces Jeux, la passion des Brésiliens pour le sport et l’union de différentes cultures autour d’un projet, celui des Jeux Olympiques.” Et d’ajouter : “Ce soir, nous avons assisté à l’enthousiasme débordant de Rio avec des millions de personnes réunies sur la plage de Copacabana. Cette ambiance a donné un bref aperçu de celle que les athlètes et les spectateurs peuvent espérer connaître en 2016 et du sentiment que ce nouveau symbole va permettre de communiquer au-delà des frontières. Je pense que le Brésil dans son ensemble peut être fier de ce nouvel emblème et je suis impatient de le voir devenir un élément clé du projet olympique de Rio et du Brésil.”

Passion et transformation

Le nouvel emblème de Rio 2016 témoigne de la vision des organisateurs, à savoir que “tous les Brésiliens s’unissent pour offrir le plus grand festival sur terre et tenir avec fierté leur promesse nationale de progrès.” Il comprend dans son essence même les concepts de passion et de transformation, qui reflètent tout deux le Brésil d’aujourd’hui : un pays animé par la passion et qui est en pleine transformation pour devenir l’un des pays leaders au niveau mondial. Ce positionnement s’articule autour de quatre piliers : une diversité harmonieuse, une énergie contagieuse, une nature exubérante et l’esprit olympique. Tous ces éléments ont été associés de main de maître pour donner à Rio 2016 cette nouvelle identité aux couleurs vives. Cet emblème est non seulement le symbole de Rio et des espoirs du Brésil pour ces Jeux, mais il représente également l’avenir de la ville et du pays.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet des Jeux Olympiques de Rio…

(Source: Oeil pour oeil.ca)