ANNONCE – Espace pour la vie – "Dévoilement des équipes finalistes pour les trois projets de concours"
Extrait du communiqué de presse:
« Concours d’architecture d’Espace pour la vie
Dévoilement des finalistes
Montréal, le 23 avril 2014 — Espace pour la vie annonce les noms des finalistes qui ont franchi la première étape de son concours d’architecture. Le jury a tenu ses délibérations les 3 et 4 avril et son choix a été présenté au comité exécutif de la Ville de Montréal. Lancé en février 2014, le concours d’architecture à caractère international porte sur la réalisation de trois grands projets, legs pour le 375e anniversaire de Montréal : la métamorphose de l’Insectarium, le renouvellement du Biodôme et la construction d’un pavillon de verre au Jardin botanique.
Des finalistes provenant du Québec et de plusieurs pays
S’adressant à des équipes pluridisciplinaires en architecture, en certification Living Building Challenge et LEED, en scénographie, en architecture de paysage et en ingénierie, le concours a suscité 30 candidatures provenant de neuf pays différents, principalement du Canada (Québec) et de la France, mais aussi de la Tunisie, des États-Unis et de l’Espagne.
Au cours de cette première étape, les participants devaient présenter leur vision, pour l’un ou plusieurs des projets du concours. Plusieurs firmes québécoises se sont alliées à des partenaires provenant de l’étranger et d’autres provinces canadiennes. Huit (8) équipes finalistes ont été choisies pour participer à la deuxième étape du concours et approfondir leur vision dans un ou plusieurs projets du concours.
Des 59 propositions reçues, 22 s’intéressaient à la Métamorphose de l’Insectarium, 11 au Biodôme renouvelé et 27 au Pavillon de verre. Quatre équipes finalistes ont été retenues pour chaque projet.
La métamorphose de l’Insectarium
Ce projet consiste à agrandir et à réaménager le bâtiment existant et certains espaces extérieurs.
- Atelier Ville Architecture Paysage (représentant : Atelier Ville Architecture Paysage + MARC MIMRAM) (Québec + France)
- in situ atelier d’architecture (Québec)
- Kuehn Malvezzi GmbH (représentant : Équipe Kuehn Malvezzi) (Allemagne + Québec)
- Lacaton & Vassal, architectes (France)
Le Biodôme renouvelé
Ce projet vise à réaménager certains espaces d’exposition, incluant les écosystèmes à l’intérieur du Biodôme.
- Atelier Ville Architecture Paysage (représentant : Atelier Ville Architecture Paysage + MARC MIMRAM) (Québec + France)
- AZPML Ltée (représentant : AZPML + KANVA) (États-Unis)
- ARCOP architectures inc. (représentant : BNIM/L’OEUF/ARCOP) (Québec)
- Coll-Leclerc arquitectos SLP (représentant : Cloud 9- Coll-Leclerc-N.F.O.E. Architectes en consortium) (Espagne + Québec)
Le Pavillon de verre du Jardin botanique
Ce projet vise à proposer un bâtiment polyvalent, modulable et écoperformant destiné à accueillir des évènements horticoles et corporatifs écoresponsables.
- in situ atelier d’architecture (Québec)
- Kuehn Malvezzi GmbH (représentant : Équipe Kuehn Malvezzi) (Allemagne + Québec)
- Lacaton & Vassal, architectes (France)
- Saucier Perrotte, architectes (Québec)
Ces huit finalistes présenteront le rendu de leur travail au jury en juillet 2014. Le grand public sera également convié à ce rendez-vous exceptionnel prévu les 9, 10 et 11 juillet 2014. Au terme du processus, une équipe lauréate sera sélectionnée pour chaque projet. »
Pour lire la suite du communiqué de presse…
(Source: Stéphanie Jecrois, Commissaire au design, Bureau du design, Service de la mise en valeur du territoire, Ville de Montréal)