Actualité 16.05.2014

ANNONCE – École supérieure de mode (UQAM) – "Relocalisation sur rue dans le Quartier latin"

Communiqué de presse:

L’École supérieure de mode aura pignon sur rue dans le Quartier latin

Le 14 mai 2014 – L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est fière d’annoncer que son École supérieure de mode (ESM) sera relocalisée l’automne prochain au cœur de son campus central. « Pour l’Université, le déménagement de l’École supérieure de mode est l’occasion de concentrer ses activités sur son campus principal et de ramener les étudiantes et étudiants de l’ESM au cœur de la vie universitaire », a indiqué le recteur de l’UQAM, monsieur Robert Proulx.

Installée depuis 1995 dans un édifice en location appartenant au Collège LaSalle, l’ESM déménagera dans un nouveau pavillon constitué de deux immeubles vacants de la rue Sainte-Catherine Est. Ce nouvel emplacement en location permettra à l’École supérieure de mode de bénéficier de la proximité de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) à laquelle elle est rattachée et de la Faculté des arts d’où proviennent plusieurs de ses professeurs. Le pavillon de Mode comportera un espace de diffusion sur rue permettant de faire rayonner l’aspect créatif des programmes offerts à l’ESM.

Un projet rassembleur
Selon le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, « l’aménagement de l’École supérieure de mode au cœur du Quartier latin donne une impulsion à la revitalisation de la rue Sainte-Catherine Est. Il s’agit également d’un apport concret au positionnement créatif de Montréal. Je salue d’autant plus cette initiative de l’UQAM qu’elle s’inscrit dans une vision d’ensemble et cohérente avec la mise en place du Programme particulier d’urbanisme du Quartier des spectacles – Pôle du Quartier latin, un projet important pour la croissance du centre-ville ».

Ce déménagement représente une étape importante pour l’École supérieure de mode qui fêtera son vingtième anniversaire en 2015. L’ESM est la seule école à offrir un programme d’études universitaires en mode au Québec. Lieu de savoir et de création incontournable, elle contribue au rayonnement et au développement de la mode d’ici en formant des professionnels compétents et outillés pour enrichir une industrie en constante évolution. Son programme de baccalauréat en gestion et design de la mode répond aux besoins du milieu en formant des gestionnaires et des créateurs audacieux et avisés qui contribuent à façonner l’industrie de la mode québécoise.

L’ESM a formé plusieurs acteurs du domaine de la mode sur la scène québécoise, canadienne et internationale, dont Ying Gao (B.A. Gestion et design de la mode 2000, M.A. Communication 2003), designer et professeure à l’ESM; Melissa Nepton (B.A. en Gestion et design de la mode 2004) de la griffe Melissa Nepton; Pao Lim (B.A. en Gestion et design de la mode 2001) et Danielle Martin (B.A. en Gestion et design de la mode 2000) de la griffe Martin Lim; Majorie Marc-Aurèle (B.A. en Gestion et design de la mode 2006), chef des achats et des produits, Moyen-Orient, Turquie et Inde chez Christian Dior Couture; et Oxana Sushilnikova (B.A. en Gestion et design de la mode 2010), chargée de projet marketing pour le Conseil canadien de la fourrure.

L’édifice qui accueillera l’École supérieure de mode a fait l’objet d’une entente de location soumise à l’autorisation du Conseil d’administration de l’UQAM, à celle de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec et à celle du ministère alors appelé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Solidement ancrée dans son environnement urbain, l’UQAM participe activement à renforcer la vocation culturelle du Quartier latin. Elle abrite dix lieux de diffusion artistique et scientifique et met en œuvre un programme d’animation des espaces publics, réalisé grâce au talent et à la créativité de ses étudiants, de son corps professoral et de ses diplômés.

-30-

Source: 
Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de l’École supérieure de mode de l’UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

(Image: Futur pavillon de Mode, où se retrouvera l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, 280, rue Sainte-Catherine Est. Crédits : Architectes – Rayside Labossière | Promoteur : Gestion Georges Coulombe)